Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Rémission

La rémission est la période située entre la phase de traitement et celle où le malade est considéré comme guéri. Il s'agit du moment où la tumeur diminue de volume pour éventuellement disparaître. Cette évolution positive pour le patient s'accompagne d'une atténuation des symptômes.

Durant la période de rémission, le patient peut recevoir la fin de son traitement agressif contre le cancer. Il peut également avoir un traitement de prévention visant à éviter les récidives mais la phase de rémission est essentiellement consacrée à l'observation. Un suivi régulier du patient est alors programmé par le corps médical.

Lorsque la rémission est totale, aucun signe de récidive ou de métastase a distance n'est observé. On ne considère pas encore le patient comme guéri car il existe un temps de latence avant les éventuelles récidives. Ce temps de latence est variable selon le type de cancer.

Il arrive malheureusement que la rémission ne soit que temporaire. Dans ce cas de rémission incomplète, le patient est sujet à une rechute et à l'aggravation de son état, dû à la reprise de croissance de la tumeur.

Mélanie Jacquot, rédactrice