Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Sarcomes : causes, symptômes et évolution

Comme pour beaucoup d’autres cancers, les facteurs de risque des sarcomes restent méconnus. Les tumeurs se présentent habituellement comme une "masse" en profondeur sous la peau ou au niveau d’un os. Les cellules de la tumeur peuvent se multiplier et se disséminer dans l’organisme.

Sarcomes : causes, symptômes et évolution

Sarcomes : des causes méconnues

On ne sait pas encore pourquoi les sarcomes apparaissent. La majorité d’entre eux est dite sporadique, c’est-à-dire que l’on ne trouve pas de cause.

Certains facteurs favorisent toutefois la survenue de sarcomes :

  • des maladies génétiques très rares (rétinoblastome, syndrome de Werner, maladie de Recklinghausen, syndrome de Li–Fraumeni…)
  • l’exposition à des irradiations (radiothérapie), à des toxiques (chlorure de vinyle, dioxyde de thorium, dioxine et pesticides sont suspectés), ou à des virus (herpès, VIH)
  • le lymphœdème (accumulation de liquide dans les tissus).

A quoi ressemble un sarcome ?

Un sarcome des tissus mous se présente comme une "boule" ou une tuméfaction assez banale. Avant qu’elle ne grossisse, elle peut ne pas être ressentie, mais si elle se développe beaucoup, elle peut gêner le mouvement. La plupart du temps, cette masse est indolore (sauf si elle comprime un organe ou touche un nerf) et la peau ne présente pas de couleur particulière. Un sarcome placé au niveau du thorax peut occasionner de la toux et des difficultés respiratoires. Placé au niveau l’abdomen, il peut provoquer des douleurs ou une augmentation du volume abdominal.
Un sarcome osseux peut se manifester par :

  • un hématome persistant et/ou une bosse qui grossit au niveau d’un os,
  • des douleurs osseuses inexpliquées (sans traumatisme) qui augmentent avec le temps et résistent aux antidouleurs classiques,
  • une fracture inexpliquée.

La découverte des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) est souvent fortuite, à la suite d’un examen de routine. Ces tumeurs peuvent parfois être senties comme une masse ou une gêne au niveau de l’abdomen et s’accompagner de troubles et saignements digestifs.

L’évolution des sarcomes sans traitement

Les sarcomes évoluent de manière très différente suivant leur type et leur grade: ils peuvent se développer rapidement ou très lentement. Ils ne provoquent des métastases que dans 30% des cas. Certains sarcomes, comme le liposarcome dit « bien différencié », ne se métastasent jamais, d’autres, comme le sarcome d’Ewing, sont très à risque de métastases. 

 

Attention : il y a beaucoup plus de tumeurs bénignes que malignes se présentant comme une « boule », mais dans tous les cas, la consultation d’un médecin est conseillée. 

Crédit photo: Phovoir

La Rédaction
07/04/2016