Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Soutenez les grands programmes d’innovation contre le cancer

Votre générosité constitue un formidable accélérateur de progrès pour aller vers un monde sans cancer : grâce à votre soutien, en partageant ses compétences, en participant à la création de pôles scientifiques, en diffusant l’innovation, en attirant les meilleures compétences, l’Institut Curie ouvre la voie de la cancérologie de demain.

Pour accélérer les découvertes et améliorer au plus tôt la prise en charge de tous ceux qui, un jour, apprennent qu’ils ont un cancer, l’Institut Curie développe un programme ambitieux sur cinq années, dont nous vous présentons quelques-uns des axes prioritaires ci-dessous :

Développer les recherches en immunothérapie

Un des projets stratégiques de l’Institut Curie est la création du premier Centre d’Immunothérapie contre le cancer.  Ce centre rassemblera près de 100 chercheurs et médecins, sur plus de 1000m2 et ouvrir ses portes en novembre 2016. Il sera dirigé par Sebastian Amigorena.

"Les résultats obtenus dans les essais en cours sont au-delà de nos espérances puisque, désormais, il est possible de traiter des malades atteints de cancers très avancés. On peut donc penser que chez des patients présentant des cancers moins avancés, les traitements seront encore plus efficaces", déclare Sebastian Amigorena, directeur de l’unité Immunologie et cancer et du futur Centre d’immunothérapie de l’Institut Curie.

Chercheurs et médecins de l’Institut Curie explorent les nombreuses pistes possibles pour  faire en sorte que le système immunitaire s’attaque de façon efficace aux cellules cancéreuses. En effet, l’immunothérapie connaît une montée en puissance car cette nouvelle thérapie est porteuse de nombreux espoirs face aux cancers.

Se doter des équipements les plus performants

Acquérir les équipements les plus pointus est une nécessité pour prendre le cancer de vitesse. Votre appui est essentiel pour, ensemble, donner aux chercheurs et médecins les moyens d’agir au plus vite face à la maladie.

Berceau de la radiothérapie, l’Institut Curie a mis la biologie des radiations au cœur de sa stratégie d’avenir contre le cancer. La radiothérapie, une des armes majeures pour combattre la maladie, possède un fort potentiel d’innovations pouvant aboutir rapidement à des avancées concrètes pour les patients.

Aujourd’hui, l’Institut Curie va encore plus loin dans ce domaine en acquérant un irradiateur de dernière génération permettant de développer de nouveaux médicaments potentialisant les effets de la radiothérapie et réduisant les effets secondaires. L’objectif est d’identifier et de mettre au point des molécules qui, jointes à la radiothérapie, vont augmenter son efficacité. Cette nouvelle classe de médicament s’appelle des radiosensibilisants.

Mobiliser les meilleurs talents face au cancer

L’Institut Curie cherche à se doter des compétences les plus pointus face au cancer afin d’accélérer les progrès face à la maladie.

L’unité Physico-Chimie de l’Institut Curie vient de se renforcer avec l’arrivée, en mai 2015, de la jeune chercheuse Leïla Perié, chef de l’équipe nouvellement créée "Approches quantitatives en immuno-hematologie". Leïla Perié est spécialiste du domaine très pointu de l’hématopoïèse, qui étudie les origines des cellules immunitaires et sanguines. Au sein d’une équipe où se croisent différentes disciplines avec l’apport de biologistes, physiciens, chimistes et mathématiciens, la jeune chercheuse va étudier l’un des mécanismes du système immunitaire les plus méconnus à ce jour : la genèse des différents types de cellules impliquées dans les réponses immunitaires.

"Alors que l’immunothérapie fait une entrée fulgurante dans la prise en charge des cancers, la compréhension de la genèse des différents types de cellules impliquées dans les réponses immunitaires constitue un préalable important pour aller plus loin, et détourner le système immunitaire pour qu’il lutte contre les cellules tumorales", commente Leïla Perié, généalogiste du système immunitaire.

L’équipe Approches quantitatives en immuno-hematologie étudie les origines des cellules du système immunitaire en combinant des approches biologiques et la modélisation physique et mathématique.

Votre soutien est indispensable pour relever les défis de la médecine personnalisée contre le cancer. Merci de votre engagement contre le cancer, faites un don dès aujourd’hui ici : aider.curie.fr

 

Crédits photos: DR et Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie

La Rédaction
13/04/2016