Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Vaccination

Le but de la vaccination est de permettre à l'organisme de lutter lui-même contre des agents pathogènes, en fabriquant des défenses immunitaires. Le vaccin stimule ces défenses et permet de prévenir les effets délétères d'une attaque de l'agent pathogène pendant une durée variable suivant le vaccin.
Il existe deux types de vaccinations :

  • Le vaccin préventif stimule les défenses naturelles de façon à prévenir l'apparition d'une maladie. Quelques vaccins préventifs existants : Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, méningite due au germe Haemophilus influenzae b, hépatite B, BCG (contre la tuberculose), rougeole, rubéole, oreillons…
  • Le vaccin thérapeutique consiste à stimuler le système immunitaire de l'organisme pour favoriser la production d'anticorps face à une pathologie déjà acquise. Le but est d'aider l'organisme infecté à mieux lutter contre la maladie en dopant ses défenses immunitaires. Cette technique, aussi appelée immunothérapie active, est encore au stade expérimental. On espère qu'elle pourra aider à lutter contre des maladies comme le cancer, le sida et la maladie d'Alzheimer.