-A +A

imprimer la page

Bruno Goud, médaillé d’Argent du CNRS 2011

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, Bruno Goud commence par suivre une formation d’immunologiste.
Bruno Goud, médaillé d’Argent du CNRS 2011

« C’est en étudiant le phénomène d’endocytose chez les lymphocytes que j’ai commencé à m’intéresser à la biologie cellulaire. »
Entré au CNRS en 1982 après une thèse sur le trafic membranaire dans les cellules lymphoïdes, il rejoint en 1986 l’université de Yale où il caractérise chez la levure la fonction d’une protéine impliquée dans la régulation du transport intracellualire. Déterminer les mécanismes moléculaires impliqués dans le transport des protéines entre les compartiments de la cellule eucaryotes devient dès lors sa thématique de prédilection.
D’abord à l’Institut Pasteur, puis à l’Institut curie où, à partir de 1995, il prend la tête de l’équipe mécanismes moléculaires du transport intracellulaire. « Nous nous efforçons désormais de décrypter les dérèglements des fonctions cellulaires normales qui surviennent au cours du développement d’un cancer. » pour atteindre son objectif, le chercheur qui dirige également depuis 2003 l’unité Compartiment et dynamique cellulaire et moléculaire, mise désormais sur une approche résolument interdisciplinaire, allant de la biologie cellulaire et moléculaire à l’imagerie sur cellules vivantes, en passant par la bioinformatique et la physique.

D’après le portrait réalisé par la direction de la communication du CNRS.

14/12/2011