Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Alopécie

L'alopécie est un des effets secondaires indésirables de la chimiothérapie.

L’alopécie est la chute transitoire des cheveux. C’est cet aspect transitoire qui distingue l'alopécie de la calvitie. La chute de cheveux est traumatisante aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour atténuer ce phénomène, certains traitements (comme le Taxotère) justifient d’utiliser des casques réfrigérants pendant la perfusion afin de limiter la chute des cheveux.

Les équipes soignantes reçoivent une formation / information de la part de fabricants de prothèses capillaires, ce qui leur permet de conseiller et d'accompagner au mieux les patients.

Il est conseillé aux patients d’utiliser des brosses souples et d'éviter tout soin capillaire agressif (permanentes, colorations, balayages, etc.). Il leur est également recommandé d'adopter une coupe courte. A leur demande, l'équipe médicale peut, à l’aide d’une tondeuse électrique, couper les cheveux des patients. Ce sont des moments privilégiés au cours desquels le personnel hospitalier apporte un soutien moral aux patients dont l’alopécie est souvent vécue assez difficilement.

Mélanie Jacquot, rédactrice