Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Chirurgie

Le département de Chirurgie regroupe quatre unités qui couvrent les différents types de pathologies cancéreuses.

Chirurgie © Pedro Lombardi / Institut CurieChirurgie © Pedro Lombardi / Institut CurieUnité de Chirurgie sénologique et gynécologique

L'unité prend en charge les patientes atteintes de cancer du sein. L'ensemble des gestes diagnostiques et thérapeutiques spécifiques à ce type de pathologie y est pratiqué. Les techniques de chirurgie plastique sont appliquées de manière à assurer une exérèse large du cancer tout en offrant un résultat plastique de qualité (chirurgie onco-plastique). Si une conservation du sein n'est pas possible, nous proposons une orientation vers une reconstruction mammaire immédiate ou différée.

L'unité prend en charge les patientes atteintes d'un cancer gynécologique (cancer du col de l'utérus, cancer de l'utérus, cancer des ovaires).
L'ensemble des gestes diagnostiques (colposcopie, hystéroscopie) et thérapeutiques spécifiques à ces types de pathologie y est pratiqué.
La cœlioscopie à visée diagnostique et thérapeutique est une technique particulièrement utilisée dans notre unité en fonction de la pathologie présentée par la patiente.

L'unité prend en charge les patients atteints de tumeurs cutanées en collaboration avec l'hôpital Tarnier (Paris). L'ensemble des gestes diagnostiques et thérapeutiques spécifiques à ce type de pathologie y est pratiqué. Une utilisation de techniques de chirurgie plastique en fonction de la lésion est systématiquement  proposée. Les interventions son réalisées en fonction de leur complexité en hôpital de jour, en hospitalisation conventionnelle stricte ou associée à une hospitalisation à domicile.

Unité de Chirurgie cervico-faciale et ORL

Cette unité prend en charge le bilan et le traitement des patients atteints des tumeurs malignes des voies aéro-digestives supérieures, des glandes salivaires, de la région cervico-faciale, des sinus de la face ou de la thyroïde. Il regroupe sur un même site des techniques d'exérèse et de reconstruction spécifiques dans un environnement médico-chirurgical multi-disciplinaire dédié au cancer. Une coopération est également en place avec l'unité d'ophtalmologie pour les tumeurs de l'œil, de la face et de l'orbite.

Unité de Chirurgie ophtalmologique

Cette unité prend en charge les enfants et les adultes atteints de tumeurs de l'œil ou des annexes oculaires. Le recrutement essentiel est constitué par les tumeurs endoculaires avec chaque année environ 60 nouveaux cas de rétinoblastome chez l'enfant et 250 cas de mélanome choroïdien chez l'adulte. La coopération avec les départements de radiothérapie, de pédiatrie et l'unité de chirurgie digestive permet une meilleure prise en charge multidisciplinaire de ces patients atteints de tumeurs rares sur le territoire mais fréquente dans notre institut pour des raisons historiques.

Unité de Chirurgie viscérale

L'unité prend en charge le traitement chirurgical des patients atteints de cancers digestifs et de leurs métastases lorsqu'elles surviennent, de cancers urologiques, de sarcomes et lymphomes intra-abdominaux ainsi que ceux présentants des extensions digestives des cancers d'origine gynécologique. Elle prend également en charge les patients présentant des métastases hépatiques des mélanomes de la choroïde ou des cancers du sein.

Les responsables et médecins du département :

Dr Séverine Alran,  Pr Bernard Baranger, Dr Bruno Buecher, Dr Wulfran Cacheux, Dr Isabelle Cartier, Dr Jules Ceccaldi, Dr Benoit Couturaud, Dr Vincent de Margerie, Dr Laurence Desjardins, Dr Barbara Dieumegard, Dr Alfred Fitoussi, Dr Virginie Fourchotte, Dr Angélique Girod, Dr Eugénie Guillot, Dr Thomas Jouffroy, Dr Fatima Laki, Dr Véronique Leviel, Dr Christine Levy, Dr Livia Lumbroso, Dr Pascale Mariani, Dr Paul Meria, Dr Charlotte Ngo, Dr Fabien Reyal, Dr José Rodriguez, Dr Rémy Salmon

 

 

Institut Curie
11/08/2011