Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Le Dr Catherine Noguès est nommée Directeur Médical Délégué de l’Hôpital René Huguenin

Le Conseil d’administration de l’Institut Curie (8 décembre 2010) a nommé le Dr Catherine Noguès, aux fonctions de Directeur Médical Délégué de l’Hôpital René Huguenin au sein de l’Ensemble Hospitalier, à compter du 1er janvier 2011.

Dr Catherine Noguès
© Alain Marouani

Le Dr Catherine Noguès succède au Dr Alain Pecking. « Il faut souligner l’excellent travail du Dr Alain Pecking qui aura su contribuer en 2010, sans relâche, à la mise en oeuvre de la fusion et assurer à l’Hôpital René Huguenin, avec énergie et dévouement, un pilotage dans des circonstances complexes. » affirme le Pr Jean-Nicolas Munck, Directeur de l’Ensemble Hospitalier.


Sous la responsabilité du Pr Jean-Nicolas Munck, le Dr Catherine Noguès a pour missions principales de :

  • contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’Ensemble Hospitalier ;
  • assurer sur le site de Saint-Cloud, en lien avec le Directeur de l’Ensemble Hospitalier et avec le Dr Marc Estève,Directeur Médical Délégué de l’Hôpital Paris-Orsay, la déclinaison opérationnelle et la stratégie médicale pour ce qui relève de l’Hôpital René Huguenin ;
  • assurer avec Bernard Cassou-Mounat, Directeur Adjoint, l’optimisation de l’organisation interne de l’Hôpital René Huguenin et participer aux relations extérieures.


Les chefs de services médicaux et scientifiques et le responsable de l’unité de Radioprotection de l'Hôpital René Huguenin sont rattachés au Dr Catherine Noguès. Au titre de l’Hôpital René Huguenin de l’Institut Curie, elle représentera le Directeur de l’Ensemble Hospitalier si nécessaire. Elle sera également amenée à représenter l’Ensemble Hospitalier à l’assemblée générale de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC).


Titulaire d’un doctorat en médecine, d’un D.E.S. de santé publique, d’un D.E.S.S d’économie et gestion du système de santé, et d’une maîtrise de sciences biologiques et médicales, le Dr Catherine Noguès est praticien spécialiste à l’Hôpital René Huguenin depuis 1991, après 3 ans passés à l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif).
Outre ses nouvelles fonctions de Directeur Médical Délégué, elle reste responsable du service d’Epidémiologie clinique et information médicale qu’elle dirige depuis 2002, et maintient son activité de soins en oncogénétique clinique.
Elle est aussi secrétaire du Groupe génétique et cancer de la FNCLCC depuis 1997, et a été présidente de la Commission médicale d’établissement (CME) puis du Comité consultatif médical (CCM) de l’Hôpital René Huguenin depuis 2008.
Elle a aussi été représentante médicale de l’Hôpital René Huguenin au sein du Conseil d’administration de l’Institut Curie jusqu’à sa nouvelle prise de fonction. Elle est membre de diverses sociétés savantes et exerce des activités d’enseignement et de formations universitaires. Elle a également publié 70 publications référencées dans des revues nationales et internationales.

Sébastien Tallandier
13/01/2011