Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Les traitements médicaux

Les différentes unités du département d'Oncologie médicale prennent en charge tous les traitements médicaux selon une stratégie de médecine personnalisée la plus efficace.

Les traitements médicaux anticancéreux peuvent s’administrer par voie orale ou injectable, le plus souvent par voie intraveineuse.

Les traitements d'hormonothérapie se prennent généralement sous forme de comprimés permettant de réaliser votre traitement  à domicile.

Ces traitements médicaux peuvent être diversement associés et délivrés à différents moments de la prise en charge.

On distingue trois grands types de situations cliniques :

  • La situation néo-adjuvante :  le traitement médical est réalisé avant la chirurgie.
  • La situation adjuvante : le traitement médical est réalisé après la chirurgie.
  • La situation métastatique 

Un traitement médical n'est pas toujours nécessaire. Si votre situation clinique justifie d'un traitement médical, celui-ci sera discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, en concertation avec les autres médecins qui participent à votre traitement.

Les traitements de chimiothérapie et les traitements ciblés sont généralement administrés en ambulatoire, dans la structure spécialisée de l'hôpital de jour. Certains traitements nécessitent une hospitalisation de quelques jours, en hospitalisation conventionnelle ou dans l'Unité d’Investigation Clinique – UIC, car ils requièrent une surveillance spécifique. En fonction de votre situation personnelle, certains traitements pourront aussi être effectués à domicile, en coordination avec votre médecin traitant et les différents systèmes d’hospitalisation à domicile.

 

Institut Curie
11/08/2011