Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Activité physique et cancer : tout sur le Programme Activ’ de l’Institut Curie

L'activité physique aide à réduire les risques de récidive d'un cancer du sein. Partant de ce constat, l’Institut Curie a lancé en 2012  Programme Activ’, un programme pilote visant à aider les femmes à reprendre une activité physique. En 2013, ce programme s‘est enrichi d'un volet nutrition. Toutes les infos dans ce dossier.

Activité physique et cancer : tout sur le Programme Activ’ de l’Institut Curie

programme activ

 

programme activ Pourquoi un programme sportif pour lutter contre le cancer ?
Plusieurs études scientifiques le montrent : la pratique régulière d’une activité physique comporte de nombreux bénéfices, à commencer par la diminution des risques de cancer, de dépression ou encore de surpoids.

programme activ Programme Activ’ : de l’activité physique et des ateliers diététiques
En 2013, Programme Activ’ prend de l’ampleur et développe un nouveau volet : outre un programme d’activité physique, les participantes accèdent également à des ateliers de diététique et à un programme de soutien motivationnel.

programme activ Le program Activ’ en vidéo
Du sport, des ateliers de diététique, un soutien psychologique : le programme Activ’ 2015 innove pour le bénéfice des patientes. Objectif : montrer qu’une activité physique adaptée associée à une alimentation équilibrée diminue le risque de récidive de cancer du sein.

programme activ Le parcours d’une patiente
Le Programme Activ' offre une prise en charge personnalisée à des patientes en post-traitement du cancer du sein ayant terminé leurs soins depuis moins de 5 ans.

programme activ Les chiffres clés de l’après-cancer
Le cancer touche plus de 365000 personnes chaque année en France, 158500 chez la femme et 207000 chez l’homme. Grâce aux avancées thérapeutiques, les taux de guérison augmentent, même s’ils sont très variables selon la localisation du cancer.