Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

20Ans, 1Projet : Pour dépasser la maladie, reprendre confiance, redevenir acteur de sa vie

La mission de l’association 20Ans, 1Projet est d’accompagner le jeune adulte malade à se réinsérer dans sa vie sociale et professionnelle. Elle organise un suivi par un coach d’orientation pour l’aider à confirmer ou à redéfinir son projet professionnel ou son parcours scolaire. L’association provoque une rencontre avec les professionnels du métier envisagé pour confirmer son choix d’orientation

20Ans, 1Projet : Pour dépasser la maladie, reprendre confiance, redevenir acteur de sa vie

L’association 20Ans,1Projet propose une approche innovante en combinant efficacement les séances de coaching et l’organisation de rencontres avec des acteurs professionnels du métier envisagé par le jeune adulte en traitement.

« Nous sommes la seule association à proposer cette offre globale en France. » explique sa présidente-fondatrice Bénédicte Wolfrom.

 

20Ans, 1Projet et l’unité des adolescents et jeunes adultes (AJA) de l’Institut Curie

Les interlocuteurs de l’association sont en lien avec l’infirmière coordinatrice de l’unité des adolescents et jeunes adultes (AJA).

Pour accompagner ces patients dans la réalisation de leurs projets professionnels, un membre de l’association 20Ans, 1Projet rencontre le jeune adulte pour définir son projet. Cette entrevue faite avec avis médical permet de préciser la nature du projet du jeune adulte en traitement à l’Institut Curie. La première visite se fait à la demande de ce dernier, seul prescripteur d’une rencontre avec l’équipe de l’association. D’autres visites et-ou conversations téléphoniques peuvent ensuite avoir lieu en accord avec l’équipe soignante. « Il peut y avoir des entretiens avec un consultant d’orientation de l’association au cabinet du coach en fonction des besoins et disponibilités de celui-ci et du jeune adulte ou dans l’unité l’AJA pour faciliter le déroulement des modules de coaching. » décrit sa présidente-fondatrice Bénédicte Wolfrom.

 

20Ans,1Projet accompagne les 18-25 ans vers leur projet de vie professionnelle

Les 18-25 ans, sont une population à part dans le monde hospitalier et tout particulièrement en cancérologie. « Trop peu d’associations accompagnent ces jeunes adultes malades dans leur orientation professionnelle et les suivent au-delà de leur hospitalisation. Et pourtant, ils sont plus de 2000 chaque année à être touchés par le cancer » constate Bénédicte Wolfrom qui a créé l’association en 2014. Incertitude de la maladie, lourdeur du traitement, sentiment d’isolement, interruption des études, rupture de la trajectoire professionnelle, absence de réseaux personnels et professionnels… Et de reprendre : « Face à ces situation, notre association 20Ans, 1Projet entend donner un espoir à ces jeunes adultes malades pour reprendre leur vie en main. »

En partenariat avec deux centres de lutte contre le cancer (l’Institut Curie et le Centre Léon-Bérard à Lyon), c’est une vingtaine de jeunes accompagnés de 2014 à 2016 par huit bénévoles et trois coachs professionnels rémunérés par l’association 20Ans, 1Projet, grâce au soutien financier de fondations et associations familiales engagées.

 

Pour contacter 20Ans,1Projet :

  • Via l’infirmière coordonnatrice de l’unité des AJA de l’Institut Curie
  • Site web 20ans1projet.fr
  • Facebook 20ans1projet
  • Adresse postale : 32 rue de Tocqueville - 75017 Paris
Institut Curie
23/08/2016