Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Actifs : accompagner le retour au travail

Parmi les malades du cancer, un homme sur trois et près d’une femme sur deux doivent concilier soins médicaux et activité professionnelle. Pour la plupart d’entre eux, le maintien ou le retour au travail après la phase aiguë de traitement est une période très compliquée. C’est aussi la mission de l’Institut Curie que de les aider à ce moment-là. 

Actifs : accompagner le retour au travail

Dans le cadre d’un accompagnement globalisé des patients, la Maison des patients et des proches de l’Institut Curie à Saint-Cloud propose ainsi un programme innovant financé par Mutuelle Bleue, dont l’objectif est de les conseiller et les accompagner dans leur reprise d’une activité professionnelle.

Une psychosociologue les aide à mettre à plat leur situation puis, quand nécessaire, une coach spécialisée renforce l’accompagnement par un travail en groupe (ateliers) ou individuel.

La reprise du travail est un moment souvent apprécié par les anciens patients, car il représente leur retour à une vie "normale".

En collaboration avec des médecins du travail et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif), un livret a également été conçu pour conseiller les patients dans leur reprise du travail. Il réunit des témoignages de salariés, des conseils et des informations pratiques pour aider les patients à anticiper ces difficultés, à en prendre conscience et à trouver les aides disponibles. Aménagements de poste, temps partiel, rôle de la médecine du travail, place du médecin traitant... Il s’adresse également aux employeurs, car le retour d’un travailleur dans de bonnes conditions est un bénéfice pour l’entreprise.

 

En savoir plus 

Lire le dossier complet sur le retour au travail 

Ecouter l’émission de Radio Curie sur "Comment préparer l’après cancer"

Céline Giustranti
20/08/2014