Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

belle et bien

« belle & bien » est une association loi 1901 créée en 2001 et reconnue d'intérêt général. Elle fait partie du programme international « look good feel better » créé aux Etats-Unis en 1989. L’association est financée par 15 grandes marques de l’industrie cosmétique.

belle et bien

Grâce à l’implication de plus de 130 bénévoles et de 3 salariées, l’association « belle & bien » organise dans de nombreux établissements hospitaliers des ateliers de soin et de maquillage pour des femmes en cours de traitement contre un cancer, quel qu’il soit.

« belle & bien » à l’Institut Curie

« belle & bien » est présente à l’Institut Curie, à la fois à l’hôpital parisien et à l’Hôpital René-Huguenin à Saint-Cloud. Organisés par l’Espace de Rencontre et d’Information (Eri) à Paris et par la Maison des Patients et des Proches (Saint-Cloud), les ateliers accueillent 12 participantes au maximum. Pendant deux heures, coordinatrices et esthéticiennes permettent aux femmes de réapprendre à s’occuper d’elles et de partager un moment de bien-être.

L’inscription à un atelier « belle & bien » se fait auprès du personnel soignant ou de la structure organisatrice. L’atelier est gratuit et comprend deux parties :

  • Une partie soin d’une heure au cours de laquelle les patientes apprennent à nettoyer ou démaquiller leur peau mais surtout à la réhydrater après les effets secondaires des traitements, tout en retrouvant des gestes plaisirs.
  • Une partie maquillage d’une heure également. Le but est ici d’obtenir un résultat "bonne mine" avec un maquillage léger et naturel. Les participantes y recevront tous les conseils nécessaires pour atténuer les effets secondaires des traitements comme par exemple comment redessiner les sourcils mais aussi des choses simples : bien appliquer un fond de teint pour un résultat naturel, ouvrir son regard ou encore donner un coup d’éclat à son visage d’un coup de blush...

Le fonctionnement des ateliers de « belle & bien »

Quel que soit l’établissement de soin dans lequel il est organisé, chaque atelier « belle & bien » est co-animé par une coordinatrice et 2 esthéticiennes, toutes 3 bénévoles. Au cours d’un atelier, l’esthéticienne bénévole guide les patientes et leur prodigue ses conseils et astuces. Elle répond aux questions et transmet son savoir-faire avec bonne humeur et professionnalisme. La coordinatrice bénévole s’occupe quant à elle des patientes, les met à l’aise et prend soin de chacune d’entre elles pour que l’atelier soit un moment de partage et de convivialité.

Il s’agit en effet d’un moment de détente et de bien-être destiné à aider les participantes à retrouver confiance et estime de soi, à oublier la maladie pour être simplement des femmes prenant soin d’elles.

Tous les produits utilisés par « belle & bien » ont été sélectionnés pour leurs vertus hydratantes et sont destinés aux peaux sensibles et fragilisées. Ils sont mis à disposition par les grandes marques de l’industrie cosmétique et sont offerts dans une trousse remise à chaque participante à l’issue de l’atelier, le but étant de permettre à ces femmes de reproduire chez elles les gestes appris lors de l’atelier.

L’association « belle & bien » est présidée par Patrick O'Quin et administrée par un Conseil d’administration de 15 membres.

En savoir plus sur belle & bien

Contacter belle & bien :

  • Adresse électronique : contact@bellebien.fr
  • Adresse postale : 137 RUE DE L'UNIVERSITÉ, 75007 PARIS
  • Tél. 01 56 69 67 89
Institut Curie
06/07/2016