Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Casiopeea : « le sport pour vaincre »

Soutenir, développer, accompagner des projets autour du sport et de la santé par l'organisation d'événements permettant d'aider les personnes fragilisées comme les femmes atteintes d’un cancer du sein, suivies notamment à l’Institut Curie.

Casiopeea : « le sport pour vaincre »

L’association Casiopeea et l’Institut Curie

C’est en mars 2016, que la toute nouvelle association de bénévoles a accompagné l’édition Une Jonquille pour Curie en faisant la promotion de la Course-Marche de la Jonquille et en y participant. « L’ensemble de l’équipe de bénévoles a ensuite souhaité renforcer cet échange et poursuivre la promotion de l’activité physique outdoor auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein » se remémore la présidente de l’association, Nathalie David. Notre partenariat avec l’Institut Curie nous missionne depuis juin 2016, pour inciter les femmes suivies à l’Hôpital René-Huguenin à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ou à l’Hôpital parisien de l’Institut Curie, à venir participer à nos activités avec les personnes de leur choix. » Il y en a pour tous les goûts (et pour tous les niveaux) puisque d’un mois à l’autre, les thématiques et les lieux varient. « Avec ce partenariat, nous avons un relais hors les murs de l’hôpital pour motiver et être aux côtés des patientes afin qu’elles soient encouragées dans leur pratique régulière de l’activité physique que nous recommandons, relance le Dr Claude Boiron, celle-ci est bénéfique en terme d’amélioration de la qualité de vie (moins de fatigue, moins de stress, maintien d’un poids santé) et d’augmentation de la survie globale. » D’autant qu’elles sont invitées à venir partager ces moments accompagnées de leurs conjoints, ami-e-s, proches…

Les nombreuses actions de l’association Casiopeea

« Depuis janvier 2016, Casiopeea maintient le rythme d'un rendez-vous mensuel pour accompagner les femmes malades du cancer du sein » explique Nathalie David, la présidente de l’association. Chaque mois, une sortie, une course, une compétition sont l’occasion de se rencontrer pour pratiquer ensemble une activité physique. « Par cette pratique régulière, nous souhaitons les accompagner pour surmonter la maladie : nous nous sommes retrouvé(e)s pour partager des moments de convivialité, marcher ensemble, en forêt ou à la découverte des quartiers de Paris, avec la marche guidée dans Montmartre, pour une séance de gym en plein air… » poursuit-elle, « Que de bons moments vécus ensemble en outdoor pour se ressourcer et sortir de l'isolement. »

Pour contacter Casiopeea

Institut Curie
09/12/2016