Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Jeunes solidarité cancer : briser l’isolement des ados et des jeunes

L’association Jeunes Solidarité Cancer (JSC) agit pour briser l’isolement des adolescents et jeunes adultes (AJA) concernés par le cancer. Ses bénévoles sont pour la plupart des anciens patients et des proches agissant ensemble. 

Jeunes solidarité cancer : briser l’isolement des ados et des jeunes

Une association par les jeunes, pour les jeunes

Issues des Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, JSC a agi au sein de la Ligue contre le cancer avant de devenir, en 2002, une association indépendante. L’association a toujours voulu être en lien avec les établissements de références en termes de prise en charge des AJA. Les relations avec l’Institut Curie se sont naturellement développées. Les rencontres sont aujourd’hui régulières.

Des liens forts se créent…

Pour les patients, de l’Institut Curie et des autres établissements de santé, l’action de JSC se traduit notamment par l’organisation de sorties comme les "week-ends oxygénation". Pendant deux jours, des AJA venus de partout en France se retrouvent autour d’un thème spécifique. Chacun est accompagné d’un proche.  Chaque week-end propose des activités différentes, en lien avec le sujet choisi (ex : char à voile, confection de cerf-volant, ballade en montagne, etc.). "C’est un moment de convivialité, de partage et d’échange, où des liens forts se créent", explique Elisabeth Domingos, secrétaire de JSC.

… Pour améliorer la qualité de vie des malades et la prise en charge des soins

JSC s'est fixé plusieurs missions qui visent toutes un même objectif : améliorer le quotidien et briser l’isolement des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et leurs proches ainsi qu’anticiper la sortie de la phase aiguë des traitements. JSC agit pour les malades d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les missions de l’association sont organisées en 5 pôles.

ReCorps ! Pour que chacun puisse se réapproprier ce corps qui semble échapper au jeune concerné par un cancer en organisant des sorties, des week-ends Oxy ou des ateliers en lien avec les services.

  • ReMix ! Pour partager, échanger et traverser ensemble les mauvais mais aussi les bons moments via le forum de discussion et les rencontres
  • RéAction ! Pour se prendre en main et être acteur de sa maladie. Le carnet de bord ou le guide « Etre jeune et concerné par le cancer » permet d’informer et d’aller vers l’autonomisation des malades.
  • ReConnaissance ! Pour faire évoluer le regard sur le cancer avec l'idée que la reconnaissance de nos spécificités passe par leur connaissance.
  • RePairs ! Pour que JSC soit un véritable repère auprès de ses pairs et aussi porter la voix des malades pour améliorer la prise en charge spécifique des AJA en prenant en compte toutes les dimensions (épidémiologie, médicale, psycho-sociale…). Ce travail de longue haleine a influé sur les mesures adolescents des deux derniers plans cancer.

 

En savoir plus

Le site de Jeunes solidarité cancer
La page Facebook de Jeunes Solidarité Cancer
Twitter: @JeuneSolCancer
Mail : jsc@ligue-cancer.net
Tel. 01 53 55 24 72

JSC
14 rue Corvisart
75013 Paris 

Nathalie Boissière
06/01/2015