Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Juste Humain : apporter l’art et la culture aux enfants hospitalisés

Fondée en 2011, Juste Humain est une association Loi 1901 qui s’adresse et soutient les enfants (du nourrisson au jeune adulte) hospitalisés et atteints d’un cancer ou d’une pathologie lourde afin de mettre à leur disposition les arts et la culture.

Juste Humain : apporter l’art et la culture aux enfants hospitalisés

Une association pour animer le quotidien des patients hospitalisés

Juste Humain agit en faveur du bien-être des malades hospitalisés ainsi que de leurs proches. L’association permet de s’éveiller à la pratique artistique, d’empêcher l’exclusion, de tisser des liens en dehors de la maladie avec les proches mais également de travailler sur l’image de soi et la positiver à travers les arts et la culture. L’association permet ainsi aux jeunes patients de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir.

L’association Juste Humain à l’Institut Curie

Juste Humain est présente à l’Institut Curie depuis 2013 et y organise notamment des ateliers artistiques, en particulier une rencontre musicale hebdomadaire avec des artistes bénévoles. Ainsi, tous les mercredis soirs Juste Humain propose des ateliers de rencontre et de création musicale pour les adolescents et jeunes adultes hospitalisés à l’Institut Curie. L’association propose des projets au plus près de leurs envies : musique urbaine, scratch, mix, musique du monde… Un véritable échange peut se faire lors de ces ateliers qui se déroulent en groupe ou en chambre. Les patients écoutent ou chantent à l’unisson des artistes, encadrés par des bénévoles de l’association. A chaque session musicale, le cours des pensées liées à la maladie s’interrompt pour les jeunes patients. Cet intermède musical leur apporte une claque de fraîcheur, d’émotion, d’humour et d’amour. Ces moments s’achèvent avec la prise de selfies aux côtés des artistes, qui se prêtent volontiers au jeu. La rencontre musicale et juste humaine se prolonge ainsi plus tard avec l’entourage – la famille, les amis, le personnel soignant – ou sur les réseaux sociaux.

Les axes de travail de l’association Juste Humain

  • La création d’animations et d’ateliers pour les malades du cancer ou de pathologie lourde et leurs proches : spectacles, musique, peinture, photographie, improvisation théâtrale, de lecture, initiations à l’écriture au photojournalisme, …
  • La présentation de spectacles dans les structures hospitalières et à l’extérieur pour les malades et leur famille, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
  • L’organisation de rencontres avec des artistes et de grands acteurs de la culture pour partager leur passion, apprendre de leur expérience personnelle, découvrir l’intimité de la création et vivre les coulisses de grands événements culturels.

En savoir plus sur Juste Humain :

Institut Curie
25/08/2016