Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Magie à l’hôpital : de l’évasion pour les enfants et leur famille

Fondée en 2006, Magie à l’hôpital se développe pour et avec les enfants hospitalisés ou en longue maladie. L’association fonctionne avec une équipe de 45 membres bénévoles dont 20 magiciens, un Conseil d’Administration (Président, Trésorier, Secrétaire) et un bureau exécutif. La qualité du travail accompli par l’association depuis sa création est éprouvée : Magie à l’hôpital est reconnue association d’intérêt général depuis 2007 et de bienfaisance depuis 2015.

Magie à l’hôpital : de l’évasion pour les enfants et leur famille

Magie à l’hôpital, c’est :

  • de la magie pour les enfants hospitalisés avec l’intervention de 20 magiciens dans 15 hôpitaux en France ;
  • des réalisations de rêves pour alléger un quotidien difficile ;
  • un soutien dans la durée auprès des familles ;
  • des équipes médicales investies.

Magie à l’hôpital à l’Institut Curie

Une fois par mois, un magicien de l’association anime une soirée magique auprès des adolescents et jeunes adultes. La soirée commence par un atelier de magie convivial dans la salle des jeunes. Quelques tours pour réchauffer et émerveiller laissent place à une séance d’apprentissage. Chacun s’improvise prestidigitateur dans une ambiance détendue… et studieuse. Les infirmières et les parents de passage ont droit aux premières démonstrations. Chaque participant repart avec le matériel nécessaire pour s’entrainer et apprendre d’autres tours. La soirée se poursuit avec des passages magiques dans les chambres, pour les jeunes ayant souhaité la visite du magicien.

Les magiciens et les bénévoles de l’association réalisent également le rêve magique d’enfants hospitalisés ou en longue maladie. De nombreux rêves sont ainsi réalisés : rencontrer un artiste, un sportif, participer à une émission ou un enregistrement de télévision, assister à un spectacle de magie, etc. Ces rêves donnent aux enfants l’élan et la motivation pour envisager une guérison certaine. Ces moments d’évasion et de trêve face à la maladie sont toujours accompagnés d’un spectacle de magie adapté au rêve réalisé.

Magie à l’hôpital dans une quinzaine d’hôpitaux en France

L’objectif de l’association au travers de ses actions est d’apporter du rêve aux enfants pour leur montrer que la vie ne les oublie pas. Grâce aux bénévoles, un rêve est réalisé tous les deux jours ! L’association reconnue d’intérêt général et de bienfaisance est ainsi habilitée à recevoir des dons et des legs.

L’association a pour ambition :

  • d’adapter la magie au monde enfantin, de la personnaliser selon chaque enfant rencontré et de respecter son intimité ;
  • de s’adapter aux contraintes hospitalières et à leurs règles ;
  • d’accorder également de l’importance non seulement à l’accompagnement des enfants dans la durée, mais aussi à l’intégration de la fratrie dans les actions et à la réalisation des rêves exprimés par les enfants eux-mêmes.

En savoir plus sur Magie à l’hôpital

Contacter Magie à l’hôpital

Institut Curie
12/07/2016