Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Médecins de l’Imaginaire - Colorer la vie face au cancer

L’association Médecins de l’Imaginaire (Loi de 1901) a pour objet d’accompagner, avec le support de l’art-thérapie, les enfants, adolescents et adultes face à l’épreuve de la maladie grave. Elle assure le développement et l’accessibilité de ce soin de support, à l’hôpital comme en ville.

Médecins de l’Imaginaire - Colorer la vie face au cancer

Médecins de l’Imaginaire et la Maison des Patients et des Proches de l’Institut Curie

L’association Médecins de l’Imaginaire intervient à l’Hôpital René-Huguenin de l’Institut Curie depuis 2006. Dans le cadre des « soins de supports » proposé aux patients, Médecins de l’Imaginaire propose un dispositif utilisant plusieurs types d’invitations à la création (par la visualisation,  le collage, la peinture intuitive, le dessin et l’écriture spontanée…) pour proposer un «Parcours dans l’Imaginaire », conçu sous la forme d’un cycle de rencontres (une rencontre individuelle et sept séances en groupe de 8 personnes). « Ce parcours d’art-thérapie a été spécifiquement conçu en 2009 pour accompagner les patients pendant leur traitement. La durée des séances est de 1h30, elles se déroulent une fois par semaine à la Maison des Patients et des Proches de l’Institut Curie, à deux pas de l’Hôpital René-Huguenin à Saint-Cloud. Au cours de la dernière année, une cinquantaine de patients ont pu bénéficier de ce soutien.» explique Laurence Bosi, art-thérapeute et fondatrice de l’association Médecins de l’Imaginaire. Conceptrice des programmes d’art-thérapie et superviseur de l’équipe, elle poursuit : « Les séances sont animées par des professionnels de l’association formés à l’art-thérapie et aux spécificités de la prise en charge dans le cadre des soins de supports. » les intervenants de Médecins de l’Imaginaire sont soumis au sein de l’association à un code déontologique.

 

Médecins de l’imaginaire en faveur des patients en France

Entre 2003 et 2017, avec le soutien des partenaires de l’association, une dizaine de programmes d’art-thérapie ont accompagné près de 2000 patients âgés de 4 ans à plus de 80 ans. Ces dispositifs sont élaborés en lien avec les soignants et adaptés au contexte des soins, à l’énergie et à la disponibilité des patients. Une première rencontre permet toujours d’évoquer ce que le patient attend de cette proposition et de préciser son besoin de soutien dans le moment de la maladie qu’il traverse.

Les missions de l’association Médecins de l’Imaginaire auprès des patients se déclinent sur trois axes :

  • Développer des dispositifs d’art-thérapie adaptés à leurs besoins, aux soins et aux difficultés qu’ils rencontrent sur le plan physique ou moral, quel que soit leur âge.
  • Leur proposer, à l’hôpital ou en ville, un cadre de soutien accessible et rassurant pour inscrire ses préoccupations, découvrir ses ressources créatives et tisser, son parcours dans le temps, sans jugement ni connaissances techniques préalables.
  • Permettre que l’aspect financier ne soit pas un frein pour bénéficier de ce soin de support.

 

En savoir plus sur Médecins de l’Imaginaire

 

Contacter Médecins de l’Imaginaire

Institut Curie
20/01/2017