Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

NOC ! Nous on crée ! arts plastiques à l’hôpital

Expérimenté depuis plus de 10 ans à l’Institut Curie, ce concept d'ateliers réguliers d'arts plastiques, implantés dans les services hospitaliers, à destination des jeunes atteints de maladies graves comme le cancer a fait ses preuves. Mobiliser l’imaginaire crée des respirations et est un moyen de s'échapper loin de ce quotidien.

© NOC ! Nous on crée ! Arts plastiques à l’hôpital
© NOC ! Nous on crée ! Arts plastiques à l’hôpital

◄ Œuvre collective réalisée à l'atelier d'arts plastiques pour décorer la cuisine des enfants hospitalisés à l’Institut Curie.

 

La longueur des périodes d’hospitalisation et l’isolement mettent l’enfant dans une disponibilité particulière. Il est alors capable de s’invertir énormément pour canaliser son énergie ou lutter contre son ennui. Il est extraordinaire d'observer la joie et l’émerveillement intacts de ces enfants toujours prêts, entre deux soins, à s’immerger dans la création.

Lors de votre première venue

Une longue histoire entre l’Institut Curie et l’atelier d’arts plastiques

« Tout a commencé en 2005 avec quelques créneaux sur l’année au département de pédiatrie de l’Institut Curie. Une salle prêtée par le service hospitalier, du matériel financé par des associations et par de généreux donateurs et c’était parti ! » se remémore Elodie Thébault à la fois animatrice de cet atelier et fondatrice en 2015 de l’association NOC ! Nous on crée.

La Fondation Engie, principal partenaire depuis 10 ans, a permis la réalisation de très nombreux projets. L’Apaesic, l’Association des parents et amis des enfants soignés à l’Institut Curie fut dès le début un partenaire de l’atelier. De beaux mécénats ont également permis de réaliser des projets innovants (Fondation de France, Drac-ARH,…). Car au fil des années, le succès de ces ateliers ne s’est pas démenti. L’atelier est un lieu d’accueil, de rencontre, d’échange et de découverte au cœur de l’hôpital qui contribue à renouer le lien social entre les jeunes malades et le monde extérieur. Les techniques sont adaptées individuellement selon l’âge, les goûts et l’état de santé des jeunes malades. « L’art - via nos ateliers – en tant qu’espace de liberté, d’ouverture et d’apprentissage, permet aux jeunes malades de s’épanouir, se cultiver et se projeter dans l'avenir, avec des projets qui font sens et s’inscrivent dans la durée, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie. » reprend Elodie Thébault.

Le travail collectif « Le bestiaire », fait avec le soutien et le cadre de la Bibliothèque nationale et exposé sur les grilles extérieures de l’Institut Curie, l’exposition sur le Pont des Arts, ou dans l’ancien atelier Picasso ou encore celui commandité pour la décoration des locaux du département d’oncologie pédiatrique, sans oublier « les blouses Aïku » dont le défilé fut organisé au Centre Georges-Pompidou à Paris sont des souvenirs mémorables parmi tant d’autres, pour les professionnels de l’atelier comme pour les enfants, leurs familles et les soignants.

Une chaîne de solidarité et de savoir-faire autour des arts plastiques

NOC ! Nous on crée a pour objectif de développer la pratique et l’enseignement des arts plastiques auprès des jeunes hospitalisés.

Cette expérience innovante a été éprouvée à l'Institut Curie et approuvée par le corps médical et les familles, qui considèrent l’activité proposée comme une aide significative au maintien du projet de vie de ces jeunes en situation de grande fragilité.

La création artistique est un témoignage visible et durable, une expression vivante qui transcende la maladie : chacun laisse la trace de son passage à l’hôpital.

NOC ! Nous on crée s’est positionné pour « implanter, animer et développer des ateliers d’arts plastiques au cœur des unités de soins. »
Les financements par les donateurs et le mécénat d’entreprise sans oublier les dotations institutionnelles permettent de rémunérer ces professionnels et de doter les ateliers de matériels de qualité.

En savoir plus sur NOC ! Nous on crée

» Le site web de NOC !

Contacter NOC ! Nous on crée

Adresse postale
Association NOC ! Nous on crée !
Institut Curie / DOPAJA - 26, rue d'Ulm - 75248 Paris cedex 05

Institut Curie
12/07/2016