Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Notre recherche clinique

La recherche clinique est inscrite dans les gènes de l’Institut Curie. Depuis sa création par Marie Curie, les liens entre le laboratoire de recherche et l’hôpital sont forts. Aujourd’hui, cela se traduit par de nombreux essais cliniques avec la participation d'environ 15% des patients nouvellement diagnostiqués et/ou traités.

 

C’est quoi un essai clinique ?

On distingue traditionnellement la recherche fondamentale, qui se passe dans les labos, de la recherche clinique, menée avec le patient et dans son intérêt. L’essai clinique constitue l’ultime étape de la recherche avant le lancement éventuel d’un médicament ou d’une technique.
► En savoir plus 

 

 

La recherche clinique à l’Institut Curie

La recherche clinique est une priorité pour notre centre de lutte contre le cancer, renforcée avec notamment la labellisation de structures dédiées suite au Plan cancer 2009-2013.
► En savoir plus 

 

 

Les essais cliniques menés à l’Institut Curie

La recherche clinique constitue un enjeu majeur pour l’Institut Curie et pour les patients. Environ 15% des patients de l’Ensemble Hospitalier participent à un essai clinique. Plus de 200 essais sont en cours. Retrouvez la liste de tous les essais, chez les adultes et chez les enfants, menés actuellement à l’Institut Curie.
► En savoir plus 

 

 

Des recherches très encadrées

La participation à des essais cliniques est bien évidemment très encadrée, elle répond à des règles extrêmement strictes. La priorité reste, en toutes circonstances, la sécurité des patients en termes d'efficacité anti-tumorale et de toxicité.
► En savoir plus 

Institut Curie
01/09/2015