Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Premiers de cordée, une association dévolue aux sports

Auprès des enfants hospitalisés, des écoliers et des salariés, l’association Premiers de cordée présente le sport ou le handicap sous un angle collaboratif et crée du lien social. Le but : re-valoriser le corps et l’image corporelle quel que soit le handicap à travers le sport mais aussi développer l’esprit d’équipe, la volonté de gagner et de repousser ses limites. 

© Uriel Chantraine / Institut Curie
© Uriel Chantraine / Institut Curie

Premiers de cordée à l’Institut Curie

Depuis le début des années 2000, l’association Premiers de cordée agit au cœur du Département d’oncologie pédiatrique-adolescents jeunes adultes de l’Institut Curie pour sensibiliser les enfants à la pratique du sport. Plus de 10 fois par an, cette association organise, en pleine coordination avec les éducatrices du département hospitalier de pédiatrie, avec des sportifs bénévoles de fédérations régionales ou nationales des ateliers de présentation d’un sport. Badminton, escrime, athlétisme, arts martiaux… ont ainsi enthousiasmé les jeunes patients. Le 5e étage de l’Hôpital de l’Institut Curie à Paris voit ainsi chaque mois le sol de son hall recouvert de tatamis, se pare d’un filet de jeu ou est envahi de raquettes ou de ballons. Et, le temps d’une soirée, des enseignants viennent faire découvrir « leur » sport aux enfants malades.

Chaque année, dans le cadre de la Semaine du sport à l’Hôpital, l’association organise à l’Institut Curie notamment des journées particulières au calendrier bien rempli avec des vedettes du sport que les enfants ont vu à la télévision et qui leur apportent un rayon de soleil et leur changent radicalement les idées

.

L’association est présente dans les hôpitaux, les écoles et des entreprises

Au-delà de ses actions dans une vingtaine d’autres services hospitaliers de pédiatrie en France, avec 18 organismes sportifs partenaires, l’association Premiers de cordée et ses sportifs bénévoles ont également pour objectif de sensibiliser au handicap les enfants scolarisés comme les salariés.

Ses actions dans les écoles primaires, les collèges et les entreprises lui ont valu de beaux prix comme le Prix Génération Responsable 2012, le Trophée des Étoiles des Quartiers 2009 ou le Trophée du Marketing Sportif 2006. Depuis sa création en 1999, ce sont quelque 5 000 scolaires sensibilisés et 1 000 salariés au handicap.

La Semaine du sport à l’Hôpital, la Rencontre des Champions et la Journée Evasion sont les événements phares et médiatisés de cette association, sans compter la Soirée annuelle réunissant bénévoles, organisateurs et adhérents.

Contact

» Via les éducatrices ou l’animatrice du Dopaja (Institut Curie)
» www.premiersdecordee.org
» contact@premiersdecordee.org

Institut Curie
06/04/2016