Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Princesse Margot

Depuis  2012, l’association Princesse Margot est engagée dans la lutte contre les cancers pédiatriques, elle aide et promeut la recherche en oncologie pédiatrique, s’implique dans la vie des services hospitaliers accueillant des enfants atteints de cancer, et se préoccupe du bien-être des enfants malades.

© Princesse Margot
© Princesse Margot

Créée en hommage à Margot, jeune fille de 18 ans décédée d’un cancer grave, le glioblastome, l’association a pour objectif d’améliorer le bien-être des enfants et de leur famille, de financer des projets portés par des hôpitaux partenaires, d’apporter sa contribution à la recherche en oncologie pédiatrique et de sensibiliser la jeunesse non seulement à la maladie mais aussi aux valeurs de solidarité, de courage et d’entraide.

Un soutien à l’unité Adolescents – jeunes Adultes (AJA) de l’Institut Curie.

Au sein du département d’Oncologie pédiatrique-Adolescents et jeunes Adultes de l’Institut Curie, des bénévoles de l’association accueillent, dans un lieu dédié, les patients âgés de 15 à 25 ans, tous les jeudis. Elle propose des ateliers différents : culinaires (galette des rois, chocolats, fruits et pops cakes…), travaux manuels (fabrication de bracelets, porte-clefs et objets de décoration…). Ces ateliers sont organisés selon un calendrier à thème, l’association s’inspire en effet de toutes occasion festives comme Halloween, la Saint-Valentin, Pâques…

En 2014, l’association Princesse Margot a également participé à la décoration des toutes nouvelles chambres de l’unité d’hospitalisation AJA. Elle participe régulièrement au financement de l’AJA remettant par exemple en 2013 la jolie somme de 15 900 euros pour aider à son financement.

Princesse Margot, c’est aussi une maison

La maison Princesse Margot, ouverte en 2013 à Vincennes, est un lieu d’accueil pour les familles dont un enfant est atteint de cancer. Des bénévoles s’y relaient pour prendre en charge les familles en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Psychologue, sophrologue, musicothérapeute, réflexologue, kinésithérapeute, nutritionniste… peuvent ainsi répondre aux questions des familles, leur fournir des conseils ou tout simplement tendre une oreille attentive.

Princesse Margot pense aussi aux mamans avec la journée « Les lundis des mamans » : « Nous nous consacrons aussi au bien-être de ces mamans » explique sa présidente, Muriel Hattab. « Elles peuvent prendre rendez-vous pour une manucure ou avec le coiffeur, le kinésithérapeute, le réflexologue et passer ainsi un moment de détente ».

Pour joindre Princesse Margot

 

--
Corentin ARNAUD

Institut Curie
22/03/2016