Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

La qualité et la sécurité des soins, notre priorité

Notre Ensemble hospitalier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité. Elle se structure autour de 7 piliers.

© Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie

 

 

Améliorer les parcours cliniques et physiques

Les équipes de l’Institut Curie sont mobilisées pour se coordonner entre elles mais aussi avec les partenaires extérieurs de l’Institut Curie pour offrir une prise en charge globale structurée et des soins innovants. Un programme personnalisé de soins est remis à chaque patient pour lui expliquer son parcours de soins.

 

Collaborer avec les patients et leurs proches

Des enquêtes sont réalisées pour permettre à l’Institut Curie d’entreprendre des actions d’amélioration adaptées aux attentes des patients. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles sur demande. ► En savoir plus : sophie.oger-hodge@curie.fr

Un comité des patients, composé de volontaires bénévoles ayant eu l’expérience personnelle des soins relatifs à un cancer, accompagne l’Ensemble Hospitalier dans sa démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il est informé des projets de l’Institut Curie mais peut aussi suggérer des idées ou des projets. Il relit avant leur diffusion tous les documents d’information à destination des patients. ► En savoir plus : janine.dumont@curie.net

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) veille au respect des droits des patients et contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. ► En savoir plus

De nombreuses conventions de partenariats sont passées avec des associations proposant une écoute, des ateliers, des animations auprès des patients afin d’améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge au sein de nos établissements.

 

Ancrer au quotidien l’évaluation des pratiques professionnelles

Les médecins et les personnels soignants de l’Institut Curie sont soucieux de s’engager dans des projets d’amélioration de leurs pratiques professionnelles.

Elles concernent l’organisation de leur activité telle que la diminution des délais d’attente, la traçabilité des informations, le respect de procédures…

► En savoir plus

 

Conduire les démarches de certification et d’accréditation

La procédure quadriennale de certification de l’Ensemble Hospitalier par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une étape essentielle.

Les conclusions de ces expertises quadriennales de la Haute Autorité de santé peuvent être obtenues sur simple demande auprès de la Direction Qualité et sont également accessibles sur le site de la HAS. ► En savoir plus

D’autres démarches qualité très structurées sont engagées dans plusieurs secteurs : le circuit du médicament, la prise en charge du patient opéré, la radiothérapie, les laboratoires… ► En savoir plus : sophie.oger-hodge@curie.fr

 

Mesurer la qualité et la sécurité des soins

L’Institut Curie mesure annuellement des indicateurs pour évaluer l’efficacité des actions entreprises mais aussi pour se comparer aux autres établissements de santé au niveau régional et national. Ces indicateurs communs à tous les établissements de santé au niveau national sont accessibles au public. ► Voir les derniers résultats des indicateurs de l’Institut Curie

Vous les trouverez également affichés dans chacun de nos établissements.

 

Développer la culture sécurité

Biovigilance. Objectif : prévenir les risques liés à l'utilisation d'organes ou tissus du corps humain à des fins thérapeutiques, tel que le risque de transmission d'un agent infectieux.

Identito-vigilance. L’identito-vigilance est un dispositif de gestion du risque autour de l’identification des patients, qui vise à garantir que tous les patients soient correctement identifiés tout au long de leur prise en charge dans l’hôpital et dans les échanges de données médicales entre l’hôpital et les médecins de ville ou d’autres établissements.

Infectiovigilance. Objectif : surveiller les infections survenant à l'hôpital. Des mesures sont mises en place afin de diminuer ce risque. Les règles d’hygiène strictes permettent de diminuer les risques d’infections associées aux soins.
Il vous est recommandé – ainsi qu’à vos visiteurs – de vous laver les mains après les gestes de la vie courante et en entrant ou en sortant de votre chambre et d’avoir une bonne hygiène corporelle. Des mesures d’intérêt collectif peuvent conduire à l’isolement du malade, sans que ce soit lié à la gravité de son état.

Hémovigilance et sécurité transfusionnelle. C’est l'ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au site des receveurs, en vue de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et d'en prévenir l'apparition.

Matériovigilance.C’est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des patients et du personnel lors de l'utilisation des dispositifs médicaux.

Pharmacovigilance. Elle a pour objet la surveillance du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments.

Radioprotection. Les dispositifs mis en place assurent la sécurité des malades et du personnel. L’Institut Curie est reconnu centre de référence international par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sécurité des fluides. Les fluides médicaux ou gaz médicaux sont des produits à manipuler avec précaution. Malgré toutes les mesures prises, un évènement indésirable grave peut toujours être redouté. Soucieux d’établir une relation de confiance, les professionnels de santé de l’établissement s’engagent à en informer le patient.

► En savoir plus : sophie.oger-hodge@curie.net

Respecter la réglementation et l’environnement

L’Institut Curie assure une veille réglementaire périodique. Les nombreuses obligations réglementaires qui concernent les établissements de santé sont planifiées et suivies dans le temps. Depuis 2010, l’Institut Curie est engagé dans une démarche de développement durable.

Institut Curie
13/08/2015