Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

La recherche clinique à l’Institut Curie

La recherche clinique est une priorité pour notre centre de lutte contre le cancer, renforcée avec notamment la labellisation de structures dédiées suite au Plan cancer 2009-2013.

© Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie
© Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie

La recherche clinique occupe une place majeure à l’Institut Curie depuis sa création. Les choses se sont encore accélérées en 2001, avec la création d’une Unité d’investigation clinique (UIC) dédiée aux essais médicamenteux précoce. Puis, en 2011, en phase avec le Plan cancer 2009-2013, l’Institut Curie crée un département de recherche clinique au sein de l’Ensemble Hospitalier. C'est également l'un des deux centres français à avoir été labellisés Site de recherche intégrée sur le cancer (SiRIC) par l'INCa.

Ainsi, aujourd’hui, environ 15% des patients de l’Institut Curie sont inclus dans un essai clinique. La priorité est donnée au développement précoce de nouveaux traitements, quel que soit le type de cancer. Dans cette optique, des approches innovantes en imagerie et de nouvelles méthodologies d’analyse des données cliniques sont à envisager.

A l’Institut Curie, de nombreux essais concernent les cancers pédiatriques qui, par définition, touchent les enfants. Ce sont des maladies rares. L’objectif des essais cliniques est double : ils visent améliorer les taux de guérison mais aussi à limiter les effets secondaires et les séquelles de ces enfants, une fois devenus adultes.

Les traitements doivent être décidés dans des centres spécialisés et les progrès thérapeutiques nécessitent le plus souvent le regroupement des données de ces centres au niveau national ou international dans des études "multicentriques".

La recherche clinique n'exclut absolument pas la réflexion individuelle et l'adaptation du traitement pour chaque patient en fonction de l'efficacité et de la tolérance du traitement. Dans cette démarche de recherche, comme dans toute la démarche de soins dans laquelle elle s'intègre, c'est bien l'indispensable alliance thérapeutique qu'il faut chercher à établir et maintenir entre les patients, les parents et les soignants.

Plusieurs essais d’envergure sont aujourd’hui menés à l’Institut Curie…

  • Le programme Shiva concerne la mise en place d’un essai thérapeutique innovant qui se base sur la carte génétique des tumeurs, indépendamment du type de cancers. L’objectif est de s’inspirer des traitements ciblés qui existent pour d’autres pathologies aux données génétiques comparables pour traiter d’autres types de tumeurs et notamment certains cancers rares ou ceux pour lesquels il n’existe pas de traitement. ► En savoir plus sur Shiva
  • L’essai RAID coordonné par le Dr Suzy Scholl à l’Institut Curie est le premier essai clinique d’envergure européenne sur les cancers du col de l’utérus, deuxième cancer féminin en termes de fréquence au monde. Son objectif est d’identifier des groupes de patientes en fonction de leur profil moléculaire et ainsi leur proposer la thérapie la mieux adaptée. ► En savoir plus sur l'essai RAID

Labels

Les activités de recherche clinique de l’Institut Curie sont largement reconnues par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du Ministère de la Santé.

  • Le développement des activités de promotion et d’évaluation médico-économique a permis d’obtenir le label de Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI), affiliée au Groupement inter-régional d’Ile-de-France pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI Ile-de-France). A l’Institut Curie, elle comprend trois pôles : l’unité de gestion des essais cliniques, les biostatistiques et l’économie de la santé.
  • Les activités d’investigation de l’Institut Curie ont été reconnues lors d’un appel d’offre compétitif national et ont permis d’obtenir le label reconnu Centre de recherche clinique (CRC).
  • Par ailleurs, l’Institut Curie, et plus particulièrement l’Unité d’investigation clinique, est l’un des 16 centres labélisés INCa de phase précoce (CLIP2) depuis octobre 2010.

L’Institut Curie fait partie des deux seuls centres français à avoir été labellisés Sites de recherche intégrée sur le cancer (SiRIC) en 2011 par l’INCa. ► En savoir plus sur le SiRIC

Au-delà de la reconnaissance du travail de l’Institut Curie, ces labellisations permettent d’obtenir un soutien logistique et financier pour les projets de recherche clinique.

Institut Curie
12/08/2015