Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Retour à la maison après une hospitalisation

A la fin des traitements ou après une hospitalisation, l’Institut Curie organise avec vous le retour à la maison.

© Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie
© Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie

 

Coordination ville-hôpital

Pour organiser la fin de votre hospitalisation, l’Institut Curie a mis en place la Cellule de coordination du parcours patient (C2P2). Ce service d’aide et d’accompagnement à l’organisation de la sortie d’hospitalisation travaille en étroite collaboration avec les différentes unités de soins, afin de préparer au mieux le projet de sortie. L’équipe se compose de deux infirmiers et d’une assistance sociale, présents tout au long du parcours de soins, à la demande des professionnels des services.

Leur action est plurielle.

  • Organiser la continuité des soins (soins de suite et réadaptation, hospitalisation à domicile, prestataires de services et professionnels de santé libéraux).
  • Assurer un suivi téléphonique auprès des professionnels de santé et des patients.
  • Accompagner et orienter en cas de difficultés liées à la maladie.

Entrée en surveillance

Lorsque les traitements sont terminés et que le cancer n’est plus là, votre oncologue vous convoque pour une consultation d’entrée en surveillance . Les médecins de l’Institut Curie mettent en place, avec votre médecin traitant, un plan de suivi médical personnalisé. D’autres professionnels de santé peuvent être sollicités au besoin, tels qu’un radiologue ou un gynécologue, par exemple. L’objectif est de personnaliser au maximum ce plan de suivi.

La vie après un cancer

La fin des traitements et le retour à la vie « normale » est souvent un moment difficile. L’Institut Curie soutient ses patients dans cette étape, à travers diverses initiatives. Depuis plusieurs années, un accompagnement est proposé pour les personnes qui vont reprendre un emploi. Un coach, des ateliers et un livret « Retour au travail » permettent d’orienter et de soutenir le patient dans ses choix. Télécharger le livret « Retour au travail » ou commander la version papier auprès de la Fondation Arc. En savoir plus sur le retour au travail

Institut Curie
12/08/2015