Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Service et amitié, une association auprès des patients

Présente depuis une trentaine d’années à l’Hôpital parisien de l’Institut Curie, l’association Service et Amitié entame une nouvelle année de collaboration et de présence auprès des patients. Focus pour mieux connaître ses missions et activités.

Service et amitié, une association auprès des patients

Après des années de discrète présence bénévole en hospitalisation, où trois bénévoles achetaient elles-mêmes quelques livres pour les proposer à la lecture des patients, la direction de l’Hôpital de l’Institut Curie a souhaité que leurs missions se développent. Nous sommes en 1985, et une présence distincte des soins, n’empiétant en aucune manière sur ceux-ci et ceux qui les dispensent, s’avère contribuer à la qualité de vie des patients.

L’activité de Service et Amitié s’est alors développée à partir de la réflexion "Aider, c’est répondre à une demande".

Ainsi, et c’est toujours le cas, toutes les activités mises en place au cours de ces années sont des réponses à des demandes de l’Institut Curie et à des demandes de patients, avec l’accord de l’Institut Curie.

Service et Amitié n’est pas une association d’anciens patients et ne saurait tenir aucun discours à propos de la maladie ou des soins ; elle est apolitique et non confessionnelle. "Les bénévoles viennent de tous horizons, avec des formations très diverses. Ils sont retraités, jeunes retraités, professionnels, étudiants…", précise la présidente, Thiphaine Lerebours Pigeonnière

Aucun bénévole ne vient s’engager à Service et Amitié par hasard. La motivation de chaque bénévole est confrontée à un entretien rigoureux et une formation organisée par le responsable d’activité qui, avec la présidente, reste la personne de référence. Deux formations annuelles, dispensées par un professionnel extérieur, sont offertes aux bénévoles nouveaux et anciens.

Dans la mesure des besoins de l’association, les bénévoles ont le choix de l’activité qu’ils proposent d’exercer. Ils s’inscrivent dans un planning qui permet une présence régulière tout au long de la semaine. "Service et Amitié, ce sont plus de 50 bénévoles présents tout au long de l’année au service des patients", conclut la présidente

"L’association et ses bénévoles agissent en collaboration avec les équipes soignantes et administratives. Ils contribuent à l’accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage. Ils s’engagent à ne pas interférer dans les soins et à respecter les règles de fonctionnement de l’établissement", précise la Convention Institut Curie – Service et Amitié.


Crédit photo : Alexandre Lescure / Institut Curie

Nathalie Boissière
20/01/2015