Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Vos droits, nos devoirs

Le premier de vos droits est celui d'être soigné dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. Au-delà de cette exigence essentielle, l'une de nos priorités est le respect des droits du patient.

 

Votre dossier médical

Le dossier médical est indispensable pour votre suivi avant, pendant et après vos traitements. Etabli à votre arrivée, il rassemble l’ensemble des données indispensables à vos médecins.
► En savoir plus 

 

 

La charte de la personne hospitalisée

La loi française impose une charte de la personne hospitalisée qui vous octroie divers droits à vous, patient, comme celui d’accéder aux informations de santé vous concernant mais aussi de refuser les traitements.
► En savoir plus 

 

 

L’information et le consentement

La loi le dit clairement : toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. C’est pourquoi les médecins de l’Institut Curie s’engagent à répondre à toutes vos questions et à vous expliquer l’ensemble des traitements qui vous seront proposés.
► En savoir plus 

 

 

La commission des relations avec les usagers

La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge a pour objectif que les droits des patients soient respectés. Elle contribue ainsi à améliorer la politique d’accueil et la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
► En savoir plus 

 

 

La qualité et la sécurité des soins, notre priorité

Notre Ensemble hospitalier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité. Elle se structure autour de 7 piliers.
► En savoir plus 

 

 

Le comité des patients

En 2004, une circulaire du ministère de la Santé recommandait la création de Comités de patients dans les structures de soins en cancérologie. Objectif : faire participer des patients volontaires à des projets d'amélioration de l'hôpital, en se basant sur leur expérience du cancer et des soins à l’hôpital. Interview du Dr Janine Dumont, coordinatrice du Comité des patients depuis sa création.
► En savoir plus 

Institut Curie
01/09/2015