Actualité - Cancers de l'enfant

MICCHADO : l’essai qui peut changer la donne dans les cancers pédiatriques de haut risque

Mathilde Regnault
22/11/2017
Partager
C’est un véritable espoir pour les jeunes patients atteints de cancers « de haut risque » : l’essai MICCHADO, que vient de lancer le Dr Schleiermacher, vise à mieux comprendre et caractériser la résistance aux traitements de certains cancers chez les enfants.
Gudrun Schleiermacher SIREDO

Chaque année, quelque 2500 enfants et adolescents se voient diagnostiquer un cancer. Heureusement, les trois-quarts d’entre eux guérissent. Mais certaines formes de cancers dites "de haut risque" sont plus difficiles à soigner : les rechutes sont fréquentes et les cellules cancéreuses peuvent développer une résistance aux traitements.

Pour mieux combattre ces cancers agressifs, il convient de mieux comprendre leur fonctionnement. Et cela passe notamment par une étude approfondie des cellules cancéreuses : il faut décrire leurs caractéristiques biologiques et analyser les interactions entre la tumeur et le patient. C’est ce que fait le Dr Gudrun Schleiermacher, à la tête de l’équipe Recherche translationnelle en oncologie pédiatrique : "L’étude Micchado vise à améliorer la compréhension de l’oncogénèse et des mécanismes de progression tumorale. Pour cela, nous devons faire l’analyse moléculaire des cellules cancéreuses." L’étude recherchera notamment la présence d’ADN tumoral circulant dans le sang ou d’autres éléments de l’organisme. Les chercheurs essaieront de définir les liens entre ces caractéristique moléculaires et immunologiques et l’agressivité de la tumeur. "Cette évaluation durant le suivi du patient n’a encore jamais été pratiquée en pédiatrie", souligne le Dr Schleiermacher.

A terme, l’objectif ultime est de cibler plus précisément les patients dont le cancer risque de devenir résistant, pour adapter au mieux les traitements et gagner ainsi la course contre le montre avec la maladie.

Spécialiste de la prise en charge des enfants atteints de cancer depuis plus de 40 ans, l’Institut Curie est promoteur de cette étude. Les analyses seront réalisées sur trois plateformes, basée à l’Institut Curie, à Gustave-Roussy (Villejuif) et au Centre Léon-Bérard (Lyon).

Un soutien capital

L’étude MICCHADO bénéficie du soutien majeur de l’association Imagine for Margo – Children without cancer, qui la finance à hauteur de 1,2 million d’euros. L’association à pour objectifs de financer des programmes de recherche européens spécifiques destinés à trouver des traitements innovants et plus efficaces contre les cancers des enfants et adolescents. Et de mobiliser les pouvoirs publics afin d’accélérer la recherche pédiatrique.

L’association Hubert-Gouin, acteur engagé dans la lutte contre les cancers des enfants soutient également ce projet ambitieux. A leur côté la Fondation KickCancer, fondation belge dont la mission est de soutenir la recherche, clinique et fondamentale, sur les cancers pédiatriques.

C’est grâce à la générosité de ces trois associations que l’étude MICCHADO a pu commencer. Une aide essentielle et précieuse pour l’Institut Curie et les jeunes patients.

Pour en savoir plus

Le site web de Imagine for Margo

Le site de l'association Hubert-Gouin

Le site de la Fondation Kick Cancer

 

SIREDO-cercle