Actualité - Dernière minute

COVID-19 : recommandations à destination des patients de l'Institut Curie

Alizée Lacroix
08/02/2021
Partager
Pendant la crise sanitaire, l'Institut Curie vous prend en charge et vous soigne en toute sécurité : retrouvez toutes les informations sur votre venue à l'Institut Curie et sur la vaccination.
continuité soins

Face à la crise sanitaire, les équipes de l’Institut Curie sont mobilisées pour accueillir ses patients en toute sécurité.

Vous êtes soignés à l’Institut Curie

Au regard de l’évolution de l’épidémie COVID-19, afin de protéger les patients et les équipes médicales et soignantes dans nos établissements, il a été décidé :

  • Avant toute entrée en hospitalisation pour une chirurgie, un test PCR et/ou antigénique vous sera demandé
  • La réactivation d'unités réservées aux patients Covid niveau du département d’Oncologie Médicale sur le site de Paris et de Saint-Cloud
  • L’interdiction des visites dans le Département d’Oncologie médicale jusqu’à nouvel ordre
  • L’interdiction des visites pour les patients hospitalisés en services de médecine
  • Pour les autres services d’hospitalisation, une seule visite par jour est autorisée pendant 2h, y compris en pédiatrie
  • L’interdiction de la présence des accompagnants dans les services ambulatoires (Hôpital de Jour, Unité de Chirurgie Ambulatoire) sauf situations particulières
  • De tester systématiquement par test PCR et/ou Ag les patients présents et les entrants
  • De favoriser les chambres seules pour une majorité de patients.
Suite aux annonces gouvernementales, nous n’autorisons plus les masques en tissu. Merci de vous munir d'un masque chirurgical ou FFP2 pour votre venue au sein de nos hôpitaux.

Téléconsultations

L’Institut Curie continue de proposer des téléconsultations pour éviter aux patients de se déplacer tout en maintenant le contact entre patients et médecins pendant la mise en application de ces mesures.

Suivi psychologique

L’unité de psycho-oncologie de l’Institut Curie maintient son activité selon les situations, en présentiel, par téléconsultation ou téléphone pour les patients ou leurs proches. Pour prendre rendez-vous :

  • contactez le 01 44 32 40 33 pour le site de Paris
  • contactez le 01 47 11 23 80 pour le site de Saint-Cloud

Informations relatives à la vaccination contre la covid-19

A ce jour, l’Institut Curie n’est pas un centre de vaccination et ne peut donc assurer la vaccination de ses patients, compte tenu de problèmes majeurs d’approvisionnement de vaccins. Si cette situation est amenée à évoluer, les informations seront mises à jour sur cette page.  L’Institut Curie recommande à ses patients de se faire vacciner.

Comment se faire vacciner ?

Pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner, vous pouvez trouver le centre le plus proche sur sur sante.fr ou sur doctolib.fr

De quel justificatif ai-je besoin pour me faire vacciner ?

Si vous avez plus de 75 ans, une pièce d’identité est suffisante.

Si vous avez de moins de 75 ans et que vous êtes atteint(e) d’un cancer en cours de traitement par chimiothérapie, immunothérapie ou thérapie ciblée ou si vous êtes patient avec une atteinte cancéreuse pulmonaire, primitive ou secondaire vous devez vous munir d’une ordonnance établie par votre médecin généraliste ou par un médecin de l'Institut Curie.

Quelles sont les modalités de vaccination en fonction de mon traitement ?

  • Choix du vaccin : 
    • Le choix du vaccin appartient au centre vaccinal
  • Contre-indications : Il n’y a pas de contre-indication oncologique à la vaccination
    • Allergie au polyéthylène glycol (PEG) ou autres composants du vaccin / réaction allergique grave à la 1er dose
    • Infection aigue en cours
    • Autre vaccination ayant eu lieu il y a moins de 15 jours
    • Poussée de maladie auto-immune ? (certains consensus d’expert)
  • Chronologie de la vaccination :
    • Si possible, débuter la vaccination avant une phase de traitement ou à l’occasion d’une pause thérapeutique
    • Si la vaccination a lieu en cours de traitement : la faire dans l’intercure en évitant le chiffre le plus bas de globules blanc (Nadir) (48h avant le cycle suivant par exemple).
    • La vaccination ne doit par décaler le traitement anti-tumoral
    • L’intervalle entre 2 doses de vaccin doit être compris entre 21 et 28 jours

Combien de temps le vaccin protège-t-il ?

Les données actuelles montrent une protection d’au moins 4 mois. L’évolution des données permettra d’affiner cette information. Dans tous les cas, la poursuite des mesures de protection (port du masque sur le nez et la bouche, lavage régulier des mains au soluté hydroalcoolique, respect des distances et mesures d’hygiène habituelles) doit être maintenue jusqu’à la sortie de l’épidémie.

Quels sont les patients ultra-prioritaires ?

PRECONISATIONS DE PRIORISATION DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER POUR LA VACCINATION CONTRE LE SARS-CoV-2 par l’Inca 25 janvier 2021.

Depuis le 18 janvier 2021, les personnes âgées de plus 75 ans et les personnes de moins de 75 ans ayant des comorbidités dont un cancer en cours de chimiothérapie1 peuvent être vaccinées contre le SARS-CoV-2.

Le Pr Alain Fischer, Président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale contre le SARS-CoV-2, a saisi l’INCa pour définir, au sein des patients atteints de cancer, ceux qui doivent être vaccinés en ultra haute priorité pour la sécurité immédiate de ces malades.

Lors de la réunion du 23 Janvier 2021, les représentants des parties intéressées pertinentes ont souhaité compléter cette question en précisant les modalités d’administration du vaccin et les moyens nécessaires pour optimiser le rapport bénéfice / risque individuel comme collectif dans la population des patients ultra-prioritaires.

Vous trouverez ces informations en cliquant ICI.

Pendant la crise sanitaire, nous demandons à nos patients de respecter les gestes barrières.

gestes barrières

 

COVID19 : coordonnées des Centres de vaccination en Île-de-France
Venir à l'Institut Curie