Actualité - Dernière minute

Covid-19 : une prise en charge adaptée des patients à l'Institut Curie

Alizée Lacroix
26/06/2020
Partager
Suite à la crise sanitaire, l’activité hospitalière et les parcours de soins à l'Institut Curie se sont adaptés, avec la mise en place de mesures pour limiter le risque de propagation et en parallèle, assurer les soins des personnes dans les meilleures conditions de sécurité.
Continuité des soins

Si vous êtes déjà pris en charge à l’institut Curie 

Les équipes de l'Institut Curie sont toujours organisées pour poursuivre votre prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité. Il est très important de continuer à communiquer normalement avec votre oncologue. Merci de suivre nos informations régulièrement actualisées ci-dessous.

Si vous souhaitez être pris en charge à l’Institut Curie 

Il ne doit pas y avoir de perte de chance pour les personnes avec un diagnostic de cancer

Il a été constaté partout en France, une baisse du nombre de diagnostic de nouveaux cancers. Hors depuis plusieurs semaines déjà, il a pu être démontré que la prise en charge des maladies cancéreuses, avec toute l’attention nécessaire, pouvait se poursuivre tout en limitant le risque infectieux. Nos équipes sont fortement mobilisées en ce sens.
Vous pouvez contacter nos services dédiés, un rendez-vous vous sera proposé dans les délais adaptés à votre situation médicale :

Site de Paris : 01 56 24 59 14

Site de Saint-Cloud : 01 47 71 91 12

En ligne

Restriction des visites 

Les circonstances actuelles autour du COVID 19 imposent à l’Institut Curie de maintenir des restrictions de venues à l’Institut afin de limiter les risques de propagation du virus et de protéger la santé des patients et des personnels soignants.

  • En consultation, un seul accompagnant sera autorisé
  • En hospitalisation, les visites ne seront autorisées que pour des séjours de plus de 48h et limités à 2 personnes par jour. 

Les visiteurs sont appelés à être attentifs au moindre signe pouvant faire évoquer une infection et dans ce cas, à s’abstenir de visiter leur proche.

Chaque visiteur est invité à procéder à une nouvelle friction des mains au gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans la chambre de son proche. Dans tous les cas, on demandera de limiter la circulation dans l’hôpital au strict nécessaire

A votre arrivée à l’Institut Curie

  • Au sein de l’Hôpital, le port du masque est obligatoire, nous vous remercions de venir avec le vôtre. Si vous n'en n'avez pas déjà un, un masque pourra vous être donné. Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée.
  • Dans la mesure où vous faites partie des personnes possiblement à risque au sens des recommandations du gouvernement, il est maintenant possible pour votre oncologue de vous prescrire des masques à vous procurer en pharmacie afin de vous protéger en dehors de l’institut et qui vous permettront d’arriver masqué pour votre prochain rendez-vous à l’Institut Curie. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une ordonnance ou à la demander lors de votre venue.
  • Des règles de distance ont été mises en place dans les espaces d’attente, c’est aussi la raison pour laquelle les restrictions d’entrée des accompagnants doivent être maintenues,
  • Le port de gants au sein de l’institut est interdit, le lavage des mains régulier reste la mesure la plus fiable pour vous protéger.

Poursuite des consultations et des activités de soins

Compte-tenu des circonstances, certaines prises en charge médicales avaient pu être adaptés, après une décision médicale collégiale. Désormais, l’ensemble des modalités thérapeutiques peuvent être reprises dans les meilleurs conditions de sécurité.

 

Afin de vous éviter de vous déplacer, votre consultation de suivi pourra être réalisée par téléconsultation avec une vidéoconférence. Si votre situation médicale le permet, ce mode de consultation désormais reconnu pourra vous être proposé. Vous serez contacté directement par nos équipes qui vous en expliquerons les modalités. Dans le contexte particulier épidémique COVID, il est également reconnu la possibilité de consultations par téléphone pour des personnes qui n’auraient pas de possibilité de connexion vidéo.  Si suite à cette consultation à distance, une consultation physique s’avérait nécessaire, celle-ci vous serait immédiatement proposée.

Si vous souhaitez réaliser votre prochaine consultation en téléconsultation, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Les réunions de concertation pluridisciplinaire se sont toujours poursuivies afin de garantir des décisions thérapeutiques optimales, en les adaptant systématiquement par vidéoconférences pour garantir la qualité des échanges et limiter les risques pour nos médecins et soignants.

L’activité physique adaptée en période de déconfinement

Crise sanitaire ou pas, une activité physique adaptée reste possible et est recommandée ! Découvrez les conseils et bonnes pratiques de l’Equipe de Promotion de l’Activité Physique.. Contact : activitesphysiques@curie.fr

Accompagnement psychologique

L’unité de psycho-oncologie de l’Institut Curie maintient son activité selon les situations, en présentiel, par téléconsultation ou téléphone pour les patients ou leurs proches.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de l’unité au 01 42 11 46 30. 

Recommandations à suivre dans la vie quotidienne :

  • Continuez de surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer, conjonctivite ou une perte du goût ou de l'odorat …),
  • En cas de doute, prenez votre température,
  • Portez un masque lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir,
  • Evitez autant que possible les transports en commun et autres lieux à risque de promiscuité,
  • Respectez la distance recommandée d'1 mètre avec vos voisins ou les amis qui viendraient vous rendre visite,
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique,
  • Nettoyez régulièrement avec du désinfectant les zones de contact telles que claviers, interrupteurs, poignées de porte…

En cas de symptômes infectieux (fièvre) ou difficultés respiratoires (toux, difficultés à respirer) :

  • Contacter rapidement votre médecin ou le SAMU centre 15 en indiquant votre pathologie,
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque,
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences, ni à l’Institut Curie, suivez les instructions de votre médecin ou du 15.

Tests

Au moindre doute ou parfois de façon systématique en anticipation d’un traitement, un test diagnostique du coronavirus (PCR après prélèvement nasal) vous sera prescrit.

Selon les cas, ce test pourra être réalisé directement au sein de l’Institut ou en vous rapprochant du laboratoire le plus proche de chez vous. Carte des laboratoire publiée par le ministère de la santé 

Dans certaines situations spécifiques des tests sérologiques (prise de sang pour vérifier l’immunisation) peuvent également être réalisés. L’institut Curie participe activement à la recherche sur ce point. Si cette analyse est pertinente pour vous, elle vous sera proposée par votre médecin.

L'Institut Curie s'adapte à la crise

Nos directeurs prennent la parole 

« La solidarité, notre moteur face à l’épidémie du covid-19 » Pr Pierre Fumoleau, Directeur général de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie

Dès le début de l’épidémie de COVID-19, la direction de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie a pris les dispositions nécessaires pour assurer une continuité dans la prise en charge de ses patients tout en prenant la pleine mesure, chaque jour, du risque. Eclairage avec le Pr Pierre Fumoleau, directeur général de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Lire l'interview

Le point de vue de nos experts

Depuis le début de l'épidémie, notre Ensemble hospitalier est au front et s’organise au jour le jour pour faire face et assurer la prise en charge de nos patients. Notre Centre de recherche est également mobilisé à travers la mise à disposition d’experts et de plateformes technologiques. La solidarité scientifique est au rendez-vous avec le développement de nouveaux projets de recherche dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19. 

Nos experts reviennent sur les mesures prises pour assurer la continuité des soins au sein de notre hôpital et sur les projets de recherches en cours sur le COVID-19 : découvrez leurs interviews.

De nouveaux projets de recherche Coronavirus et Cancers émergent

Le Centre de Recherche de l'Institut Curie a mis à disposition ses experts et ses plateformes technologiques pour développer 21 nouveaux projets de recherche dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19 : En savoir plus.

L'Institut Curie lance une série de podcasts pour décrypter le COVID-19

"Curieosité", c’est le podcast de l’Institut Curie qui fait entendre la voix des chercheurs, médecins et patients de l’Institut Curie dans la lutte contre le cancer, où l’humain est au centre des préoccupations. Avec son nouveau hors-série de Curi(e)osité le podcast, l’Institut Curie propose des reportages pédagogiques pour décrypter le COVID-19. Découvrez les podcasts.

Les initiatives solidaires face à la crise

Face à la crise sanitaire que nous traversons, les initiatives solidaires se multiplient envers nos soignants et tous ceux luttant au quotidien contre le COVID-19. Une mobilisation sans précédent et soutien extrêmement précieux qui nous font chaud coeur. En images !

Pour aller plus loin
Après le confinement : consultez le questionnaire de l'INCa
Télécharger l'évaluation du risque potentiel d’infection réalisée à chaque venue
Télécharger l'évaluation du risque potentiel d’infection réalisée à chaque venue