Actualité - Générosité

Arrondi sur salaire : la démarche solidaire des salariés

Nathalie Oudar
15/06/2016
Partager
La nouvelle façon de participer à une action solidaire, en synergie avec son employeur, en cédant quelques centimes d’euro ou plus, chaque mois, est en plein développement. Trois entreprises et leurs salariés ont choisi de soutenir l’Institut Curie grâce à l’arrondi sur salaire.
Opération MicroDon

Nombre de collaborateurs de la Fondation L’Occitane, d’Ingenico et de Humanis participent depuis quelque temps à un geste de solidarité proposé par leur employeur : ils ont adopté "l’arrondi sur salaire". Chaque collaborateur décide librement de l’arrondi – à l’euro ou la dizaine d’euros inférieurs au choix –  qu’il consent sur son salaire net ou son indemnité. La somme réunie est alors reversée via une plateforme de dons comme par exemple www.microdon.org. Chaque collaborateur-donateur reçoit un reçu fiscal annuel afin de faire valoir son action de générosité à l’occasion de sa déclaration d’impôts sur les revenus. La totalité des dons consentis sont reversés au bénéficiaire choisi, comme l’Institut Curie par exemple.

Une action porteuse de sens pour les salariés

"Nous avions déployé l’arrondi sur nos terminaux de paiement, témoigne Marine Le Picard, en charge de la responsabilité sociale à Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées. Cette possibilité nous est apparue comme le complément idéal pour associer nos collaborateurs à cette démarche solidaire en faveur de l’Institut Curie."

"L’arrondi sur salaire est un outil qui permet de réunir très simplement l’ensemble des salariés du groupe L’Occitane autour d’engagements communs",  reprend Charlotte Bonnet, déléguée générale de la Fondation L’Occitane, rassemblant les actions d’intérêt général de la marque de cosmétiques L’Occitane en Provence.

"Humanis a souhaité mettre en place une action porteuse de sens permettant à ses salariés de démontrer, ensemble et de manière originale, les valeurs de solidarité qui les animent tous les jours", poursuit Eric Bussolon, directeur Communication et développement durable à Humanis, groupe spécialisé dans la protection sociale.

L’Institut Curie bénéficiaire

Pour leur arrondi sur salaire, les entreprises ont choisi l’Institut Curie comme bénéficiaire car elles avaient déjà tissé un lien fort de solidarité. La déléguée générale de la Fondation L’Occitane précise : "L’Occitane soutient la lutte contre la cécité évitable à travers le monde et l’Institut Curie depuis 2013. Ce dispositif permet donc de prolonger ce partenariat et d’impliquer nos 1600 collaborateurs autour d’un projet local."

"L’histoire entre l’Institut Curie et Ingenico Group a débuté en 2015 avec la mise à disposition d’écrans connectés pour la collecte de dons ; nous avons naturellement souhaité la prolonger avec l’arrondi sur salaire", reprend Marine Le Picard.

Et Eric Bussolon d’expliquer que "la proximité des valeurs de l’Institut Curie avec celles d’Humanis a contribué au fait que cet acteur soit plébiscité par nos collaborateurs, dans une liste de 32 associations/fondations éligibles".

Grâce à l’arrondi sur salaire, ces dons réguliers de mécénat collaboratif, l’Institut Curie peut programmer les financements de projets innovants de recherche et d’amélioration de la prise en charge des patients en cancérologie, menés dans son Centre de recherche ou son Ensemble hospitalier.

En savoir plus

Fondation L’Occitane
Humanis
Ingenico group