Actualité

Avec ma donation, je participe dès aujourd'hui à la recherche

C. Ricatte
19/09/2017
Partager
J’ai décidé de faire la donation d’un de mes biens immobiliers, un studio, pour soutenir la recherche contre le cancer. J’ai choisi comme bénéficiaire l’Institut Curie car il privilégie la collaboration entre les équipes de recherche et les équipes soignantes. Cela permet une accélération des découvertes au bénéfice des patients. M. Claude M. (Gers)
donateur

Soutenir l’Institut Curie par une donation est un geste d’une très grande générosité qui permet à nos chercheurs et médecins d’agir contre le cancer, aujourd’hui et demain. La donation est un acte notarié par lequel vous transmettez un bien de votre vivant. Il existe plusieurs formes de donation :

La donation en pleine propriété est la plus simple.

Vous donnez l’intégralité d’un bien de votre choix à l’Institut Curie. Les avantages fiscaux de la donation en pleine propriété : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant de votre donation dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, reportable sur 5 ans en cas de dépassement.

La donation temporaire d’usufruit permet de ne pas réduire votre patrimoine.

Pendant une période définie, il s’agit de ne donner que les fruits du bien et non le bien lui-même. Au terme de la donation, vous récupérez le bien en pleine propriété. Les avantages fiscaux sont conséquents : vous cessez le temps de la donation d’être taxable sur la valeur du bien et pouvez ainsi réduire le montant de votre impôt sur la fortune (ISF).

A NOTER : La donation concerne les biens immobiliers (libres ou occupés) ainsi que les biens mobiliers (somme d’argent, portefeuille d’actions, bijoux…).

VOTRE CONTACT
Catherine Ricatte
Chargée des relations testateurs et donateurs
Direction des relations donateurs
Paris
Catherine Ricatte