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Accepter les cookiesUn challenge innovant pour faire avancer la recherche
L’appel à projet récompensera les entreprises ou laboratoires de recherche académiques ayant la proposition la plus pertinente pour répondre à une question soumise par l’Institut Curie dans le domaine de l’oncologie : prédire la réponse à l’immunothérapie à partir d’analyse d’images des patients ayant un cancer bronchique. La proposition de réponse devra impérativement utiliser l’Intelligence Artificielle (ou IA) et être innovante.
Ce challenge est ouvert jusqu’au 30 avril ; les dossiers de candidatures seront examinés par un jury composé, entre autres, d’experts en oncologie et intelligence artificielle. Le lauréat sera sélectionné en juin et le POC se déroulera de septembre à décembre 2020, dans les locaux de l’Institut Curie. À ce moment là uniquement, il aura l’occasion de travailler sur des images anonymisées et sera accompagné par les meilleurs experts pour mettre en place une preuve de concept (ou POC), basée sur sa proposition, pour une durée de 4 mois – une rare opportunité d’oeuvrer dans de telles conditions. La dotation du prix s’élève à 60 000 € (voir modalités complètes du challenge en annexe).
Swiss Life et l’Institut Curie, des partenaires de longue date
Ce partenariat entre l’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, et Swiss Life, est une première pour l’assureur, acteur de référence en santé, qui souhaite réaffirmer son rôle sociétal. Swiss Life accompagne ses clients tout au long de leur vie y compris dans les moments difficiles. C’est pourquoi, #VivrePlusLongtemps constituant l'un des volets fondamentaux de sa raison d’être, l’assureur d’origine helvétique s’est associé à l’Institut Curie – fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921 – pour lancer ce défi de taille #AI4Curie-SwissLife. L’Institut Curie est un acteur de référence mondiale dans la lutte contre le cancer. Tout mettre en oeuvre pour que demain, l’après cancer soit une réalité pour chaque patient, tel est l’objectif du projet MC21 pour Marie Curie 21e siècle. L’une des premières étapes phares du projet MC21 a été la création du Centre d’Immunothérapie des cancers qui réunit en un même lieu chercheurs, médecins, soignants et patients. Par ailleurs, l’Institut Curie s’est associé à l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) pour créer l’Institut du Thorax Curie-Montsouris afin de proposer aux patients une prise en charge globale et coordonnée du parcours de soin. Enfin, pour accompagner la révolution liées aux données de santé, l’Institut Curie s’est doté d’une structure transversale, la Direction des Data, qui accompagne ses chercheurs et ses médecins, dans la structuration, la mise à disposition et la valorisation des données de santé et de recherche. L’Institut Curie est aujourd’hui à la pointe de l’utilisation des data et de l’intelligence artificielle pour améliorer la recherche et le traitement des patients.
Dans cette perspective, AI4Curie est une véritable opportunité de collaborer avec de nouveaux partenaires dans le domaine de l’intelligence artificielle et le traitement automatique des images, d’où cet ambitieux partenariat avec Swiss Life.
Il était assez légitime pour nous de nous associer à un tel challenge d’une part, parce que nous sommes un grand soutien de l’Institut Curie depuis des années et ce, dans la recherche contre le cancer, et d’autre part, parce que nous estimons avoir un rôle sociétal à jouer en tant qu’assureur santé
a déclaré Pierre François, directeur général de SwissLife Prévoyance et Santé
Pierre François et le Pr Nicolas Girard, oncologue pneumologue à l’Institut Curie et responsable de l’Institut du thorax Curie-Montsouris – président du Jury de ce challenge – reviennent en vidéo sur les objectifs d’AI4Curie et les motivations de ce partenariat.