Actualité - Innovation

L’Institut Curie salue la levée de fonds de 75 millions d’euros réalisée par sa spin-off Mnemo Therapeutics

Institut Curie
14/06/2021
Partager
L’Institut Curie salue la levée de fonds de 75 millions d’euros réalisée par sa spin-off Mnemo Therapeutics co-fondée avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Obtenue auprès d’investisseurs européens et américains, il s’agit de la plus grosse levée de fonds jamais effectuée en France par une société de biotechnologies seulement 2 ans après sa création. Fruit de longues années de recherches menées à l’Institut Curie, ces innovations augurent des perspectives prometteuses dans la lutte contre le cancer.
Mnemo Therapeutics

Les fonds seront utilisés pour accélérer le développement des technologies innovantes d’immuno-épigénétique et de thérapies CAR-T au bénéfice des patients atteints de cancer.

Créée en janvier 2019, Mnemo Therapeutics est une société de biotechnologies dédiée aux thérapies cellulaires de nouvelle génération dont la technologie originale vise à identifier de nouvelles cibles antigéniques du cancer pour créer des traitements immuno-oncologiques. La start-up est née des travaux du laboratoire de Sebastian Amigorena, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’équipe Réponses immunitaires et cancer (Institut Curie, Inserm) en collaboration avec plusieurs équipes de recherche de l’Institut Curie. Le projet a ensuite gagné en ambition avec les travaux du laboratoire du Dr Michel Sadelain, Directeur du Centre d'ingénierie cellulaire du Memorial Sloan Kettering Cancer Center et co-fondateur de la start-up. La société annonce aujourd’hui avoir levé 75 millions d’euros en série A1, comme s’en réjouit Sebastian Amigorena, co-fondateur scientifique de Mnemo Therapeutics :

Plus de dix ans ont été nécessaires pour mettre au point cette stratégie révolutionnaire, et avant cela des années de recherche fondamentale pour comprendre le fonctionnement du système immunitaire et l’épigénétique, deux domaines de recherche phares de l’Institut Curie. De ces travaux est issue Mnemo Therapeutics. Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape franchie qui nous rapproche un peu plus de solutions thérapeutiques innovantes.

C’est en 2016 que les équipes de l’Institut Curie ont réussi à identifier une nouvelle technique aux perspectives prometteuses : la combinaison de l’immuno-épigénétique et des thérapies CAR-T. Les thérapies CAR-T constituent une nouvelle forme d’immunothérapie reposant sur la modification génétique des propres lymphocytes T d’un patient. Une fois modifiés, ces lymphocytes T devenus « cellules CAR-T » sont réinjectés au patient afin que ceux-ci soient en mesure de reconnaître et détruire ses cellules cancéreuses. Ici, l’épigénétique permet de « re-programmer » ces cellules CAR-T (en bloquant l’expression d’une enzyme, réduisant ainsi les capacités de survie et de renouvellement des cellules), augmentant ainsi leur efficacité à rejeter la tumeur. Cette approche unique en terme de lutte contre les tumeurs difficiles à traiter a pu être consolidée grâce à une collaboration avec les équipes du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, une référence mondiale en cancérologie.

 Cette impressionnante levée de fonds met en lumière l’excellence scientifique des équipes de l’Institut Curie et illustre parfaitement notre modèle : recherche fondamentale de pointe et innovation au bénéfice des patients. C’est aussi une reconnaissance du travail mené par les équipes juridiques et en charge de la valorisation de l’Institut Curie, soutenu par le dispositif Carnot.

indique le Pr Alain Puisieux, Directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie.

Mnemo Therapeutics a en effet bénéficié depuis 2016 du programme d’incubation de l’Institut Curie avec l’accompagnement des fondateurs scientifiques dans les différentes étapes qui ont conduit à la création de la société.

Les étapes ont été franchies dans un temps extrêmement court, à commencer par la protection de l’innovation clef par un premier brevet en 2016, complété par plusieurs autres depuis. La priorité a ensuite été donnée à la structuration et à la définition des contours de la société en accompagnant l’identification d’un CEO, Alain Maiore, et les échanges avec le premier fonds d’investissement qui a financé l’amorçage, Sofinnova. En moins de 4 mois en fin d’année 2018, nous avons négocié et signé les contrats de licence et les premiers contrats de partenariat, une illustration des progrès réalisés en France en matière de transfert de technologie.

se rappelle Amaury Martin, Directeur de la valorisation et des partenariats industriels à l’Institut Curie et du Carnot Curie Cancer. « L’entrée au capital du Memorial Sloane Kettering Cancer Center qui apporte un portefeuille de brevets stratégiques et une expérience unique dans le domaine des CAR-T ainsi que cette levée de fonds nous comblent et laissent espérer le meilleur pour la suite, » conclut Amaury Martin.

Grâce à ce financement, la société va accélérer le développement de sa plateforme originale d’identification de cibles tumorales, d’ingénierie et de génération de cellules CAR-T à des fins thérapeutiques. Mnemo Therapeutics ambitionne de se hisser à la pointe du domaine au cours des cinq prochaines années afin que cette approche puisse, au plus vite, bénéficier à tous les patients.

 

1. La série A intervient après la phase d’amorçage du développement d’une start-up. Elle sert généralement à financer la croissance et l’internationalisation de la société.

Télécharger le communiqué de presse
En savoir plus