Actualité - Institutionnel

Alain Puisieux, futur directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie

Alizée Lacroix
01/07/2019
Partager
Le Pr Alain Puisieux prendra la Direction du Centre de recherche de l’Institut Curie au 1er septembre 2019, succédant ainsi à Bruno Goud. Il quittera le poste de directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon, qu’il dirige depuis sa création en 2011.
Alain Puisieux

J’entretiens des relations scientifiques de longue date avec plusieurs chercheurs de Curie, et je me réjouis donc de rejoindre ce magnifique institut

explique le futur directeur du Centre de recherche, le Pr Alain Puisieux.

Le Directoire, sur avis conforme du ministère de la Recherche et sur avis favorables du Conseil de surveillance, du Conseil scientifique international de l’institut et de la Commission scientifique du Centre de recherche, l’a nommé directeur du Centre de recherche pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, à partir du 1er septembre 2019. Pour rappel, conformément aux statuts de l’institut, un Comité de sélection placé sous la présidence d’un membre du Conseil scientifique, le Pr Alain Fischer, avait été mis en place en août 2018 pour proposer un successeur à Geneviève Almouzni.

Alain Puisieux connaît bien l’Institut Curie puisqu’en plus d’avoir accompli son internat de biologie à la fin des années quatre-vingt à l’Institut Curie, il était membre de la Commission scientifique du Centre de recherche depuis 2013. Après son doctorat à Boston (Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Etats-Unis), il a rejoint le Centre Léon-Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer à Lyon, en tant que post-doctorant puis comme praticien hospitalier biologiste. Nommé en 2000 professeur des Universités (Université Lyon 1), il a créé à Lyon l’Unité Inserm 590 Oncogenèse et progression tumorale, puis le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (UMR Inserm 1052 - CNRS 5286 - UCBL – CLB), aujourd’hui composé de 26 équipes de recherche et de 500 membres.

Spécialiste des processus de plasticité cellulaire au cours des phases précoces de la tumorigenèse, il est l’auteur de plus de 150 publications dans des journaux internationaux comme Cancer Cell, Nature, Nature Cell Biology, Nature Genetics ou Nature Medicine. Ces travaux lui ont également valu différents prix et distinctions prestigieuses telles sa nomination à l’Académie nationale de médecine, à l’Académie nationale de pharmacie et à l’Institut universitaire de France.

Alain Puisieux souhaite proposer une vision ambitieuse et instiller une dynamique nouvelle avec ses futurs collaborateurs, dans le respect de la culture de l’Institut Curie.

L’Institut Curie se réjouit de l’accueillir à la rentrée 2019, son expérience à la direction d'un centre de recherche affilié à un centre de lutte contre le cancer, sa connaissance de l'organisation de la recherche académique en France ainsi que sa propre expertise scientifique, cohérente avec les thématiques de plusieurs équipes du Centre de Recherche sont des atouts majeurs pour sa prise de fonction.