Actualité - Interdisciplinarité

L'Institut au palmarès 2017 des hôpitaux et cliniques

Nathalie Boissière
25/08/2017
Partager
L’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est classé 4 fois au Palmarès 2017 des hôpitaux et cliniques les plus performants en France, que vient de publier l’hebdomadaire Le Point en date du 24 août 2017.
LePoint 2017

La qualité et la performance des prises en charge des patients atteints de cancer du sein, de cancer gynécologique, de cancer ORL ou de cancer de la peau par les équipes hospitalières de l’Institut Curie (sur l’ensemble des sites à Paris, Orsay et Saint-Cloud) sont une fois de plus dans ce palmarès.

Le cancer du sein conserve la première marche du podium des hôpitaux du service public tandis que la gynécologie se place sur la 3e marche. La localisation ORL « gagne » trois places se positionnant au 7e rang dans ce nouveau palmarès des hôpitaux.

La note est basée, selon les pathologies, sur une série de critères : l’activité, la notoriété, l’ambulatoire, la technicité, la spécialisation, la cœlio-chirurgie, l’indice de gravité des cas traités et l’évaluation de la mortalité.

Ce nouveau classement témoigne du haut niveau de qualité que l’Ensemble Hospitalier a atteint fort des démarches d’amélioration menées conjointement par les équipes des sites de Paris, Orsay et de Saint-Cloud. Les efforts, bien entendu, se poursuivent, notamment via le développement de partenariats hospitaliers.

« Notre projet d’établissement MC21 témoigne de la volonté forte d’ouvrir l’Institut Curie sur son environnement, de travailler en réseau, de partager les compétences. C’est un levier déterminant pour améliorer de la prise en charge des patients et favoriser une recherche de grande qualité. » commente le Pr Thierry Philip, Président de l’Institut Curie.

Plusieurs hôpitaux partenaires de l’Institut Curie, avec qui les équipes médicales et soignantes travaillent quotidiennement, sont également plusieurs fois cités dans ce Palmarès 2017 Le Point. Citons notamment l’Hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), l’Institut mutualiste Montsouris et l’Hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

1er
en cancer du sein
3e
en cancer gynéco
7e
en cancer ORL

L’Ensemble Hospitalier au Palmarès 2017
•    1er en cancer du sein
•    3e en cancer gynéco
•    7e en cancer ORL
•   29e en cancers de la peau