Actualité - International

L’Institut Curie fortement engagé en Tanzanie pour améliorer les soins en cancérologie, aux côtés des services de santé de l’Aga Khan

Elsa Champion
16/12/2020
Partager
Au cours des quatre prochaines années, l’Institut Curie va accompagner, conseiller et copiloter un vaste projet de transformation de la prise en charge des cancers en Tanzanie. A travers un accord de coopération inédit qui vient d’être signé avec les services de santé de l’Aga Khan, l’Institut Curie réaffirme et intensifie son engagement à l’international au bénéfice des patients et des soignants partout dans le monde.
Equipe projet Institut Curie - Aga Khan

Équipe projet Institut Curie - Aga Khan en Tanzanie; à gauche, le Dr Pierre Anhoury, directeur des relations internationales de l'Institut Curie

La Tanzanie, pays de 60 millions d’habitants, est en situation de grande précarité sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement des cancers. Avec seulement sept appareils de radiothérapie et deux laboratoires de diagnostic des tumeurs, le pays est sous équipé pour prendre en charge les cancers. De plus, l’immense majorité des malades qui arrive à l’hôpital, se présente avec des cancers déjà très avancés.

Un projet à 13,5 millions d’euros pour une meilleure prise en charge des cancers

Dans ce contexte, un vaste projet de transformation de la prise en charge des cancers dans ce pays (Tanzania Comprehensive Cancer Care Project (TCCP)) est actuellement financé par l’Agence Française du Développement (AFD) à hauteur de 10 millions d’euros et par les services de santé de l’Aga Khan à hauteurs 3,5 millions d’euros. Ce programme inédit s’étale sur 4 années et comprend l’achat de matériels, des formations et une nouvelle organisation des pratiques diagnostiques et thérapeutiques sur le terrain. Il concerne environ 100 dispensaires et hôpitaux.

Un rôle de conseil pour l’Institut Curie pour son plus gros projet d’accompagnement d’un état

Dans le cadre du contrat signé avec les services de santé de l’Aga Khan, l’Institut Curie est mandaté comme conseil permanent du projet, membre de plusieurs instances de pilotage et d’opérations. Au cours des quatre prochaines années, les équipes de l’Institut Curie se rendront en Tanzanie pour travailler avec les institutions partenaires sur le traitement du cancer, le renforcement des capacités et la qualité des soins. De même, des professionnels et des décideurs politiques tanzaniens se rendront à l'Institut Curie dans le cadre du programme d'échange.

« Nos équipes doivent s’assurer de la pertinence de l’usage des fonds et faire intervenir les experts de l’Institut selon les domaines concernés. Notre collaboration contribuera de manière significative à améliorer la qualité des soins contre le cancer en Tanzanie grâce à une approche globale », déclare le Dr Pierre Anhoury, directeur des relations internationales de l’Institut Curie. « Dans toutes les actions que nous menons à l’international, nous sommes toujours guidés par l’esprit d’exigence et d’excellence de Marie Curie, au service des patients, des soignants, des chercheurs et des institutions. »

Télécharger le communiqué de presse
En savoir plus sur le projet