Portrait - Samar Alsafadi, manager de l’équipe mélanome uvéal

26/01/2020
Partager

Depuis 2016, Samar Alsafadi est à la tête du groupe de recherche translationnelle Mélanome uvéal, une équipe soutenue par le SIRIC. Un poste sur-mesure pour cette chercheuse qui place au cœur de son activité la collaboration interdisciplinaire.

Samar Alsafadi

Samar Alsafadi

Ses principales missions consistent à structurer la recherche translationnelle sur le mélanome uvéal et à identifier des pistes thérapeutiques potentielles. Avec un objectif ultime : réaliser des essais précliniques qui permettront par la suite de proposer des essais cliniques précoces aux patients.

La force de l’Institut Curie, c’est sa diversité et interdisciplinarité 

Avec 500 à 600 nouveaux cas par an en France, le mélanome uvéal est une tumeur oculaire rare pour laquelle l’Institut Curie est référent national grâce à une équipe d’experts du sujet, reconnus sur le plan international. Beaucoup de progrès restent à faire quant à la connaissance de cette pathologie et aux traitements disponibles. C’est ce à quoi s’attache Samar Alsafadi, avec l’appui de nombreux partenaires, internes et externes. « Nous travaillons beaucoup avec les équipes de recherche fondamentale, c’est crucial, souligne Samar Alsafadi. Pour l’instant, on connait peu le mélanome uvéal : pour trouver de nouveaux traitements, il faut donc commencer par mieux comprendre la maladie. Nous travaillons côté à côte avec les cliniciens et les biologistes … Disposer de toutes les expertises en interne permet une grande réactivité. Finalement, ce groupe est très représentatif du fameux continuum recherche-soins, qui est l’âme de l’Institut Curie. »

Une âme que Samar Alsafadi a faite sienne il y a un peu plus de 6 ans. Après un doctorat de pharmacie obtenu à l’Université de Damas, la Franco-syrienne choisit la France pour poursuivre ses études : un petit détour par Gustave-Roussy pour un premier post-doc en recherche translationnelle sur les biomarqueurs des cancers du sein, puis elle intègre l’équipe de Marc-Henri Stern et se concentre sur le mélanome uvéal.

L’Institut Curie, pour moi, c’était une évidence, se souvient la jeune femme. Sa réputation dépasse largement les frontières françaises et même européennes !

Un choix qu’elle n’a jamais regretté, grâce à l’ambiance stimulante et internationale qu’elle y a trouvé.

Plus jeune, j’ai énormément voyagé, avec mes parents puis pour mes études. Retrouver ce « melting-pot » à l’Institut Curie m’apporte beaucoup. Nous venons tous de cultures différentes, nous avons des histoires différentes, c’est ce qui fait notre richesse : outre le fait que cela crée une ambiance de travail agréable au quotidien, nous abordons les choses avec des prismes différents et cela est très important pour nos recherches.

 

Le mini-CV De Samar Alsafadi :

2003 : doctorat de Pharmacie à l’Université de Damas

2005 : master de Biotechnologie à l’Université de Compiègne

2010 : doctorat en Oncologie, Université Paris Sud

2010-2014 : post-doc à Gustave-Roussy sur les biomarqueurs des cancers du sein

2014 : rejoint le Centre de Recherche de l’Institut Curie, dans l’équipe de Marc-Henri Stern

2016 : devient manager de l’équipe Mélanome uvéal