Actualité - Mobilisation

COVID-19 : Le combat contre le cancer doit continuer

La direction
30/04/2020
Partager
Pas de quarantaine pour le cancer : malgré la crise sanitaire, la lutte contre le cancer doit avancer.

Soutenez d’urgence nos équipes !
COVID

Uriel Chantraine / Institut Curie

Depuis les premiers jours de la crise sanitaire, l’Institut Curie est « au front » pour répondre à l’urgence sanitaire et assurer la continuité des soins pour ses patients atteints d'un cancer.

L'Institut Curie prend activement part à l’effort de solidarité pour répondre à l’aggravation de la situation sanitaire : ouverture de lits de soins critiques aux patients COVID positifs non atteints de cancer, mise à disposition d’experts et de plateformes technologiques.

Dans le même temps, sa mission au service de celles et ceux qui continuent de se battre avec courage contre un cancer en cette période troublée, doit se poursuivre selon des organisations et pratiques adaptées aux enjeux.

  • Approvisionnement en masques, en sang, en médicaments, utilisation intensive de solutions hydro alcooliques, développement du télétravail pour le personnel sans contact direct avec nos malades... l'Institut Curie déploie tous ses efforts pour assurer la continuité des soins et préserver la sécurité de ses équipes et de ses patients.
  • Plusieurs unités COVID+ ont été créées pour diagnostiquer les patients atteints d’un cancer porteurs du coronavirus, et hospitaliser ceux qui le nécessitent. L'unité de soins intensifs prend en charge des patients COVID+ nécessitant une réanimation respiratoire avant transfert potentiel vers des hôpitaux dédiés.
  • L'Ensemble hospitalier accueille aussi de nouveaux patients pour lesquels les traitements contre le cancer ne peuvent être initiés ou poursuivis dans les hôpitaux totalement mobilisés par l’épidémie en cours.

Ces dernières semaines ont été longues et éprouvantes, les prochaines le seront certainement tout autant.

Le cancer continue en effet de toucher plus de 1000 personnes par jour. Cette réalité ne s’arrête malheureusement pas avec le confinement !

Le combat contre le cancer qui est celui de l’Institut Curie depuis 100 ans maintenant, doit d’urgence se poursuivre malgré la crise en cours. C’est pourquoi nous comptons tant sur votre soutien.

 

Votre don contribue concrètement à fournir des soins d’excellence aux patients et à faire progresser les projets de recherche les plus innovants. Grâce à vous des enfants, des femmes et des hommes pourront guérir de leur cancer et reprendre le cours de leur vie.

1000
nouveaux cas de cancer par jour
382 000
nouveaux cas de cancer par an

Covid-19 et cancer : nos experts prennent la parole

Cancer du poumon

Nicolas Girard

 

Parmi les plus fragiles menacées par la pandémie de coronavirus se trouvent les personnes atteintes d'un cancer, dont le système immunitaire est affaibli. Comme le virus s’attaque aux voies respiratoires, les personnes atteintes d'un cancer du poumon se sentent plus à risque. Lire l'interview du Pr Nicolas Girard, pneumologue au sein de notre Ensemble hospitalier, à la tête de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris.

Cancers pédiatriques

Daniel Orbach

 

COVID-19 et cancers pédiatriques : le Dr Daniel Orbach, pédiatre, directeur adjoint clinique du Centre d'oncologie pédiatrique SIREDO répond aux questions que les patients et leurs proches peuvent se poser sur le COVID-19 chez l’enfant. Lire l'interview

Essais cliniques précoces

Christophe Le Tourneau

 

Face à l'épidémie de COVID-19, les équipes de l'Ensemble hospitalier s'organisent pour assurer au mieux une continuité des traitement et des essais cliniques pour les patients atteints d'un cancer. Lire l'interview du Pr Le Tourneau, chef du Département d‘Essais Cliniques Précoces (D3i) à l’Institut Curie. 

Biologie cellulaire

Franck Perez
Franck Perez

 

COVID-19 et biologie cellulaire : entretien avec Franck Perez, directeur CNRS de l’unité Biologie Cellulaire et Cancer de l’Institut Curie sur les nouveaux tests de dépistage et nouvelles stratégies antivirales. Lire l'interview.

Soins de support

Carole Bouleuc

 

COVID-19 et soins de support : 4 questions au Dr Carole Bouleuc, cheffe du département de soins de support à l’Institut Curie. Lire l'interview.

Chirurgie

Nathalie Cassoux

 

Participer à l’effort collectif et rester mobilisés pour les patients atteints de cancers : deux priorités majeures de l’Institut Curie face à l’épidémie actuelle de COVID-19. Le Pr Nathalie Cassoux, revient sur les mesures en place au sein du département de chirurgie de l’Institut Curie et nous donne les informations relatives à la prise en charge des cancers de l’œil pendant l’épidémie. Lire l'interview.

Découvrez l'intégralité des prises de paroles de nos experts.

Le cancer n’est pas en quarantaine et notre combat doit se poursuivre malgré la crise

Vos dons sont particulièrement importants dans le contexte actuel. Ils permettent à l'Institut Curie de protéger les patients surtout de continuer à sauver des vies. Votre aide est aussi décisive pour poursuivre le travail de recherche contre le cancer.

Pour tous les dons consentis à l’Institut Curie, bénéficiez d'importants avantages fiscaux :

• 66% à déduire de votre impôt sur le revenu

• 75% de votre IFI

COVID-19 : comment la solidarité s'organise face à la crise

Face à la crise sanitaire que nous traversons, les initiatives solidaires se multiplient envers nos soignants et tous ceux luttant au quotidien contre le COVID-19. Une mobilisation sans précédant et soutien extrêmement précieux qui nous font chaud coeur. En images !

CE1

Dessins, chocolats et crèmes pour les mains : le soutien des élèves de l'école Montretout de Saint-Cloud.

jus

Le plein de vitamines pour nos soignants avec les jus Ulti Fruit

Pizzas

Livraison de pizzas IT Trattoria pour nos soignants !

Petit Dej Paul

Livraison quotidienne de petit-déjeuner pour nos soignants par les boulangeries Paul !

Retrouvez toutes les initiatives solidaires face à l'épidémie de COVID-19 ici !

 

Malgré la crise, il est urgent de continuer à nous soutenir pour poursuivre les découvertes et l'innovation contre le cancer.

 

 

Lutte contre le Covid-19 : découvrez les projets menés à l'Institut Curie
COVID-19 : en immersion avec nos chercheurs et nos soignants
Nos patients, notre priorité
Pour aller plus loin
Retrouvez toutes les interviews de nos experts