Actualité - Mobilisation

Une autre façon de soutenir l'Institut Curie : l’arrondi sur salaire

Véronique Masson
14/01/2019
Partager
La nouvelle façon de participer à une action solidaire, en synergie avec son employeur, en faisant don de quelques centimes d’euro ou plus, chaque mois, est en plein développement. Sept entreprises et leurs salariés ont choisi de soutenir l’Institut Curie grâce à l’arrondi sur salaire.
Arrondi sur salaire

L'arrondi sur salaire : une démarche solidaire des salariés 

Les collaborateurs de 7 entités participent à un geste de solidarité proposé par leur employeur : ils ont adopté "l’arrondi sur salaire". Chaque collaborateur décide librement de l’arrondi – à l’euro ou la dizaine d’euros inférieurs au choix –  qu’il consent sur son salaire net ou son indemnité.

La somme réunie est alors reversée via la plateforme de dons microDON ou directement par l’entité comme c’est le cas pour Humanis. Pour les entreprises qui passent par microDON, chaque collaboraeur-donateur reçoit un reçu fiscal annuel afin de faire valoir son action de générosité à l’occasion de sa déclaration d’impôts sur les revenus. La totalité des dons consentis sont reversés à l’Institut Curie. 

L’Institut Curie bénéficiaire

Je suis fier de l’engagement des salariés d’Ingenico qui sont nombreux à soutenir l’Institut Curie grâce à l’arrondi sur salaire. Chacun peut, à sa manière et avec ses propres moyens, apporter une pierre à l’édifice pour lutter ensemble contre le cancer

Lionel Beylier, Directeur des Ressources Humaines d’Ingenico Group

Humanis a souhaité mettre en place une action porteuse de sens permettant à ses salariés de démontrer, ensemble et de manière originale, les valeurs de solidarité qui les animent tous les jours. La proximité des valeurs de l’Institut Curie avec celles d’Humanis a contribué au fait que cet acteur soit plébiscité par nos collaborateurs, dans une liste de 32 associations/fondations éligibles

Eric Bussolon, Directeur Développement Durable à Humanis, groupe spécialisé dans la protection sociale

Nous sommes très fiers de concrétiser ce projet. C’est un formidable moyen de s’engager dans une action à long terme et de véhiculer les valeurs portées par l’ensemble du Groupe. 

Thomas Sarrazin, DRH groupe Editions Lefebvre Sarrut, groupe d’édition et de formation professionnelle

Au fil des ans s’est tissée une vraie relation de proximité et d’échange entre les collaborateurs Ingenico et l’Institut Curie grâce à l’arrondi sur salaire, à notre participation à la Course de la Jonquille et à l’organisation de campagnes internes de collecte de dons. Quinze salariés ont même été invités à découvrir un laboratoire de recherche de l’Institut Curie et à rencontrer des chercheurs.

 Marine Le Picard, Responsable RSE d’Ingenico Group

Une démarche porteuse de sens pour les collaborateurs

Pour les collaborateurs, l’arrondi sur salaire est vraiment indolore, ça ne change rien. On est sur des micro-montants. Et pourtant, mis bout à bout, quand on se met tous ensemble, ça finit par faire des sommes significatives et ça a vraiment du sens.

Corentine Préel, collaboratrice Editions Francis Lefebvre

Grâce à l’arrondi sur salaire, l’Institut Curie peut financer des projets innovants de recherche et d’amélioration dans la prise en charge des patients en cancérologie, menés au sein de son Centre de recherche ou de son Ensemble hospitalier.

Déjà 7 partenaires généreux pour l'Institut Curie 

Contact