Actualité - Ouverture

« Chuis pas docteur » : le cancer expliqué à tous par Lili Sohn

Mathilde Regnault
18/08/2017
Partager
L’Institut Curie et l’illustratrice Lili Sohn s’associent pour lancer « Chuis pas Docteur », une série de documents pédagogiques qui vise à expliquer le cancer et, surtout, les traitements du cancer. Premier sujet : 5 vidéos illustrées sur la reconstruction mammaire.
Chui pas docteur

Diep, reconstruction par lambeaux, lipomodelage… Pas facile pour la néophyte de comprendre les subtilités des différentes techniques de reconstruction mammaire. Pour aider les patientes à faire un choix éclairé, l’Institut Curie et Lili Sohn ont donc créé 5 vidéos pédagogiques au ton résolument décalé, qui répondent aux questions les plus souvent posées. « Bien sûr, en consultation, nous expliquons aux patientes les différentes techniques. Mais nous manquons de temps pour aller dans les détails, souligne le chirurgien Fabien Reyal, à l’initiative du projet. Sans compter que la consultation, le stress aidant, n’est pas nécessairement le moment où les patientes sont les plus réceptives. » Ces vidéos courtes (3 à 4 minutes) abordent une grande partie des questions autour de la reconstruction mammaire en la dédramatisant par l’humour. Une arme pratiquée de longue date par l’illustratrice Lili Sohn, elle-même opérée d’un cancer du sein avant l’âge de 30 ans. « En tant que patiente, cela peut s’avérer difficile de trouver des informations compréhensibles, souligne la jeune femme. Et puis cela fait aussi du bien d’aborder les choses de manière un peu décalée, cela permet de dédramatiser. »
 

Un ton décalé, mais rigoureux : toutes les informations diffusées sont validées par un comité scientifique composé de médecins spécialistes et les vidéos sont « testées » auprès d’un comité restreint de patientes de l’Institut Curie, avant d’être diffusées plus largement.

Outre la reconstruction mammaire, Lili Sohn s’est également attaquée à un type de traitement particulièrement prometteur : l’immunothérapie. Sous sa plume, même les théories les plus complexes deviennent faciles à comprendre. Rendre son expertise accessible au plus grand nombre est l’une des ambitions majeures de l’Institut Curie. D’ici quelques semaines « Chuis pas docteur » s’enrichira donc d’autres vidéos et infographies. Parmi les thèmes à venir : les cancers pédiatriques.

 

En pratique
Retrouvez d’ores et déjà la première vidéo de la série « Reconstruction mammaire », consacrée au DIEP
Toutes les nouveautés sur Chui pas docteur en direct via notre page Facebook

En savoir plus
La page Facebook de Lili Sohn, auteur notamment de « La guerre des tétons », où elle raconte son cancer du sein, Gunther 
Le blog Tchao Gunther de Lili Sohn