Actualité - Projet Immobilier

Le projet du futur hôpital parisien de l’Institut Curie dévoilé

Anne Coppola
02/10/2019
Partager
Implanté sur le site de l’Institut Curie à Paris, ce bâtiment ultra moderne sera connecté à l’actuel hôpital, qui sera lui-même rénové. Il proposera une offre de soins élargie et optimale pour les patients avec un haut niveau de prise en charge.
Nouveau bâtiment Institut Curie Paris

L’Institut Curie s’agrandit. En plein cœur de Paris, l’Ensemble hospitalier, situé rue d’Ulm dans le 5e arrondissement, sera totalement rénové et verra sa surface augmentée. Un nouveau bâtiment, dessiné en prolongation naturelle de la structure bâtie existante, lui sera entièrement connecté à tous les niveaux.
Ce nouveau bâtiment permettra ainsi d’augmenter et d’améliorer l’accueil des patients en consultation, en hospitalisation conventionnelle et en hospitalisation de jour pour l’ensemble des pathologies prises en charge à l’Institut Curie.  Il est notamment prévu que Siredo*, le Centre d’oncologie pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, bénéficie de cette extension et dispose d’un patio végétalisé généreux.

"Ce projet immobilier, avec comme objectif premier la lutte contre le cancer, est apparu comme indispensable pour offrir à nos patients les meilleures conditions de prises en charge possibles et à nos équipes des conditions de travail optimales. Ce projet d’envergure s’étalera sur quatre années. L’organisation des parcours fluides et lisibles pour les patients ainsi que le continuum soins recherche, principe cher à Marie Curie, seront au cœur de ce projet", souligne le Professeur Pierre Fumoleau Directeur Général de l’Ensemble hospitalier Institut Curie.

Le projet imaginé par l’agence A.26 Architectures avec Art & Build Architectes s’inscrit dans un vaste programme immobilier de rénovation et d’extension des trois sites de l’Institut Curie. Il est au cœur du projet d’établissement MC21*, qui vise à moderniser et améliorer la prise en charge du cancer en permettant une meilleure communication pour tous les acteurs de la filière de prise en charge en cancérologie.

Cet ambitieux programme immobilier, porté à 180 millions d’euros, est soutenu par la générosité du public et le Comité de campagne MC21**. Déployé sur chacun des trois sites de l’Institut Curie, il prévoit des constructions nouvelles et des rénovations, tant pour l’Ensemble hospitalier que pour le Centre de recherche.

* Siredo : Soins, Innovation, Recherche en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune

** MC21 pour Marie Curie  XXIe siècle

57 000
patients pris en charge par les équipes de l'Ensemble hospitalier en 2018