Actualité - Projet Immobilier

Le site de l’Institut Curie à Saint-Cloud s’agrandit

Anne Coppola
02/10/2019
Partager
Le plus important chantier du projet d’établissement de l’Institut Curie, MC21, pour Marie Curie au 21e siècle, démarre ce mois-ci à Saint-Cloud.
Saint-Cloud Institut Curie

L’histoire de l’Institut Curie à Saint-Cloud démarre en 2009 avec la fusion du Centre René Huguenin et de l’Institut Curie. Sept ans plus tard, en 2016, l’Institut Curie lance un nouveau projet d’établissement qui s’appuie sur les trois principaux piliers au cœur de l’activité de l’institut : un projet médical, un projet scientifique et un programme médico-scientifique.

Pour mener à bien ce projet, un vaste programme immobilier de 180 millions d’euros est lancé sur les trois sites de l’Institut, pour construire des surfaces adaptées aux nouvelles prises en charge en cancérologie, rénover l’ensemble des bâtiments existants et faire évoluer les plateformes technologiques et plateaux techniques au bénéfice des patients.

"Le projet immobilier de Saint-Cloud et la construction du nouvel hôpital est l’un des éléments phare de la stratégie d’avenir de l’Institut Curie", souligne le Professeur Pierre Fumoleau, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

Réhabilitation et extension

Après la démolition des anciens bâtiments rachetés par l’Institut Curie pour permettre l’extension du site, un appel d’offres a été lancé en 2018 pour la construction d’un bâtiment neuf puis la réhabilitation du bâtiment actuel. Il s’agit du plus important chantier du programme immobilier du projet d’établissement MC21 de l’Institut Curie.
"C’est l’équivalent d’un nouvel hôpital qui va voir le jour. L’objectif est de développer et de rénover, tout en conservant ses spécificités, le site de Saint-Cloud en rapprochant les activités de soins et de recherche, avec un enjeu majeur : être emblématique de la médecine de précision et du parcours du patient, être référent de la pharmaco-imagerie et de biomarqueurs, créer un data center, un centre de bio-informatique clinique et de bio statistiques, et un pôle de sciences humaines et sociales", commente Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet AIA Architectes et les travaux de construction démarrent ce mois-ci. Pour la partie neuve, ils s’étaleront sur 24 mois et les travaux de réhabilitation de l’hôpital actuel démarreront au second trimestre 2021.

Un projet innovant au service de l’ouest parisien

Aujourd’hui, une dynamique de territoire s’est créée autour de l’Institut Curie, de l’hôpital Ambroise Paré et de l’hôpital Foch. La stratégie médicale de l’Institut Curie à Saint-Cloud a ainsi été construite en fonction des spécificités territoriales, pour organiser la cancérologie de l’ouest parisien, l’enseignement de la cancérologie universitaire et une recherche qui soit complémentaire par rapport aux autres sites, en axant notamment sur les parcours patients, le médico-économique, l’épidémiologie clinique et biologique, l’implémentation de l’innovation et les biomarqueurs. Les spécificités du site sont définies en lien étroit avec la stratégie universitaire de l’UVSQ (Université Versailles Saint-Quentin), partenaire capital qui sera partie prenante de la nouvelle université Paris Saclay.

12580 m²
de construction neuve
8683 m²
de surfaces réhabilitées
80 M€
investis par l’Institut Curie à Saint-Cloud