- Les voies aérodigestives supérieures
- Les facteurs de risque
- Les symptômes
- La première consultation d’ORL
- LA REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE
- La chirurgie des cancers de la tête et du cou
- La radiothérapie dans les cancers ORL
- Les traitements
- La recherche
- Portrait : Dr Olivier Choussy
- Interview du Pr Christophe Le Tourneau

Portrait : Dr Olivier Choussy
Sa formation a été centrée sur la cancérologie, avec une année en Belgique dans le service du Pr Remacle et du Pr Lawson, et sa prise en charge globale (réhabilitation, nutrition). Il participe à la vie des sociétés savantes et groupes de recherche en cancérologie ORL (GETTEC, GORTEC, SFCCF, SFORL, REFCOR) et est titulaire d’une thèse de science dont le thème est « L’adénocarcinome de l’ethmoïde : de la clinique à la biologie moléculaie », portant sur une tumeur rare des fosses nasales et des sinus.
L’Ensemble hospitalier lui a proposé ce poste qui nécessitait un praticien expérimenté. Dès son arrivée, le Dr Choussy a souhaité restructurer les services d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale des sites de Paris et de Saint-Cloud en un seul et même service. Actuellement, les praticiens présents à temps plein sont les Dr Olivier Choussy, Nathalie Badois, Antoine Dubray-Vautrin, Waheeb Ghanem, Maria Lesnik et Rabah Taouachi.
Depuis son arrivée, de nombreux partenariats ont vu le jour :
- avec l’hôpital Foch pour le site de Saint-Cloud, où existent une collaboration ancienne et une RCP commune.
- avec l’Institut Mutualiste Monsouris (IMM), il se greffe sur les partenariats existants, notamment celui de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris, avec des développements à venir.
- avec le service de dermatologie de l’Hôpital Cochin - Tarnier et l’Institut Curie
- avec l’hôpital Saint Joseph (RCP commune cas complexes)
- avec l’institut Arthur Vernes
- avec le centre de santé du square de la Mutualité
- avec le centre hospitalier d’Evreux (SIH Eure-Seine)
Sur le plan de la recherche, une réflexion est en cours avec Anne Salomon et le pôle de médecine diagnostique et théranostique, autour des HPV très présents dans les cancers ORL. Par ailleurs, le Dr Caroline Hoffmann, ORL praticien à l'Institut Curie, est en cours de thèse de sciences en immunothérapie au sein de l'unité "INSERM U932 - Immunité et cancer".
Enfin, le Dr Olivier Choussy apprécie tout particulièrement la prise en charge globale, de qualité, des patients, qui sont au cœur de l’organisation de l’Institut Curie. Des liens forts sont déjà noués en anesthésie, anatomo-pathologie, radiologie, médecine nucléaire, oncologie, radiothérapie et de nombreux projets d’amélioration de la prise en charge sont en cours.