Cours international - séminaire
16 mars
2022
23 mars
2022

Épigénétique - 17e édition - de l’organisation nucléaire au métabolisme et à l’identité cellulaire dans les situations normales et pathologiques

Du 16 mars au 23 mars - 00h-23h
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Hélène Martel-Massignac (BDD)
11 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris
Description

Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés. Cette année ce cours abordera plus amplement les aspects physiologiques et pathologiques de l’épigénétique, en lien avec le métabolisme et la détermination et maintien de l’identité cellulaire.

Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l’ensemble des événements organisés, tels que les sessions de présentations de posters, les analyses d’articles (Journal Club), les ateliers « Développement de Carrière » du samedi matin, et les « epi-Courses », tel que l’atelier « Art & Sciences ». (voir section Travail personnel et le Programme pour plus d'information).

Une session spéciale sera aussi dédiée à aux présentations et échanges avec 3 étudiants alumni qui ont poursuivi leur carrière dans le domaine de l’épigénétique.

Organisateur(s)
Nathalie
Dostatni
Institut Curie
Genevieve
Almouzni
Institut Curie
Iva
Simeonova
Institut Curie