Assistante Médicale de l'Unité de Consultations - F/H
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs.
L'Institut Curie recrute actuellement, pour son site de Paris, une Assistante Médicale - H/F qui intégrera l'Unité de Consultations du Département d'Oncologie Médicale, dans le cadre d'un CDI à temps plein
Votre mission :
Le secrétariat d’oncologie médical prend en charge l’ensemble de l’activité d’oncologie médicale et du circuit du patient : consultations, RCP sarcome, Staff sein adjuvant et RCP urologie, hospitalisation conventionnelle, hospitalisation ambulatoire.
Toutes les assistantes médicales sont polyvalentes sur l’ensemble des tâches et spécialités oncologiques (Sénologie, Gynécologie, ORL, Sarcome, Digestif, Urologie, Neurologie), tout en restant néanmoins « référentes » d’un ou plusieurs oncologues dans le cadre des consultations.
Elles sont également formées aux activités de la secrétaire administrative de l’oncologie médicale qu’elles peuvent être amenées à remplacer ponctuellement.
Vos principales missions :
- Renseigner les patients sur les parcours de soins et l’organisation institutionnelle
Activités de consultation
- Assurer la préparation des consultations, assister le médecin durant la consultation (prise directe du compte rendu si présentiel ou retranscription des dictées numériques à distance), gérer les décisions et diffuser l’information
- Assurer la gestion des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et staffs (préparer, saisir le compte rendu et gérer le suivi de prise en charge)
- Assurer l’organisation du parcours de soins du patient
Gestion du dossier médical
L’assistante médicale maitrise la gestion du dossier et autres documents concernant le patient, les techniques informatiques et de secrétariat médical :
- Données administratives (personne de confiance, médecin référent, médecins correspondants…)
- Retranscription des dictées numériques du médecin
- Numérisation/indexation des documents externes
- Classement et archivage
Autres activités
- Contrôler et renouveler le stock des formulaires et imprimés nécessaires à la pratique médicale
- Gérer le courrier entrant et sortant
- Gérer les appels téléphoniques, les messages téléphoniques, les mails et les fax
- Assurer la gestion des stocks de fourniture bureautique
- Participer aux réunions d’équipe, aux groupes de travail
- Suppléer aux absences des collègues
- Contribuer à la vie d’une équipe solidaire en s’adaptant aux changements imprévus et aux fonctionnements établis par l’encadrement (horaires, planning, répartition de l’activité, formation)
- Collaborer à l’information professionnelle des nouvelles recrues et participer à la formation des futures assistant(e)s médicaux(les)
Profil du candidat
Diplômes requis :
- Baccalauréat F8, SMS, ST2S ou littéraire
- Titre de Secrétaire-Assistant Médico-Social
Compétences requises :
- Expérience en milieu hospitalier
- Appliquer de manière consciente les normes et les standards professionnels, juridiques et éthiques
- Maitriser la langue française parlée et écrite
- Maitriser la terminologie médicale
- Capacité de compréhension et d’observation : identifier, interpréter, analyser avec discernement
- Capacité d’organisation : agir dans plusieurs domaines simultanément, prévoir, anticiper, planifier
- Posséder une bonne résistance psychique face au stress et à la densité des activités, au contact de personnes atteintes dans leur santé physique, mentale ou en fin de vie, au contact de personnes présentant des problèmes de communication ou d’agressivité
- Capacité à gérer ses émotions
- Capacité à travailler de manière autonome
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap