Assistante Médicale Spécialisée en Formation - H/F

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Ensemble hospitalier
CDI
L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique associant le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe. Pionnier dans de nombreux traitements, cet ensemble hospitalier est référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’œil. Il assure la diffusion d’innovations médicales et scientifiques aux niveaux national et international.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs.

L'Institut Curie recrute actuellement, pour son site de Paris, une Assistante Médicale Spécialisée en Formation - F/H, dans le cadre d'un CDI à temps plein.

 

Votre mission :

L’Assistant(e) Médical(e) Spécialisé(e) en formation a pour mission d’accueillir et d’assurer le transfert des pratiques institutionnelles auprès des nouveaux embauchés et des savoirs clés de base nécessaires à l’apprentissage du métier d’assistant(e) médical(e) auprès des alternants au sein des secrétariats médicaux.
L’Assistant(e) Médical(e) Spécialisé(e) en formation élabore et dispense des cours sur différentes thématiques dans le cadre de l’enseignement de la classe dédiée, du programme d’enseignement dédié aux secrétariats médicaux et du parcours professionnel des secrétaires médicales.
Il/Elle peut être amené(e), sur demande, à dispenser des cours aux collaboratrices des secrétariats médicaux.
L’Assistant(e) Médical(e) Spécialisé(e) en formation assure la promotion du métier d’assistant(e) médical(e) auprès des lycées, centres de formation et lors de jurys d’examen auxquels elle participe.
Il/Elle assure l’interface entre l’Institut Curie et les centres de formation dans le cadre des parcours de formation en alternance.
L’Assistant(e) Médical(e) Spécialisé(e) en formation doit connaître le fonctionnement des différents secrétariats du site sur lequel elle assurera ses missions de formation. Pour les besoins de réunion et remplacement de ses collègues spécialisées en formation, il/elle devra réaliser ses missions sur les 3 sites.

 

Votre activité au quotidien :

  • Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence
  • Accompagne la montée en compétences des secrétaires et assistantes médicales
  • Accueillir les nouvelles AM et les secrétaires médicales en alternance
  • Evaluer leurs besoins en formation
  • Elaborer un programme de formation selon le cadre défini et adapté à chaque nouvelle embauche (y compris en alternance), en collaboration avec l’AMP/Cadre de secrétariat d’affectation
  • Mettre en oeuvre des méthodes et des outils adaptés
  • Accompagner les nouvelles embauchées dans leur parcours d’intégration et de formation
  • Assurer le suivi des étudiants en alternance tout au long de leur parcours de formation
  • Accompagner les étudiants en alternance dans l’élaboration de leur dossier professionnel
  • Evaluer la progression des compétences des étudiants en alternance en collaboration avec les tutrices
  • Participer au recrutement des étudiants en alternance avec l’adjointe à la direction des secrétariats médicaux
  • Assurer la promotion du métier sur les réseaux sociaux dans le cadre de sa mission d’ambassadrice
  • Participer à l’évaluation de l’acquisition des savoirs
  • Rendre compte du déroulement de la formation au N+1 et N +2 de l’AM

 

Le poste est basé à Paris mais les missions sont tri-sites

Profil du candidat

Diplômes / qualifications requis(es)

  • Formation : Bac F8, SMS, ST2S ou titre SAMS de niveau IV + expérience
  • Avoir déjà travaillé dans au moins deux départements de l’Institut en tant qu’assistante médicale

 

Compétences requises :

  • Maîtrise des modalités d’accueil des nouvelles recrues
  • Connaissance appronfondie de l’activité des assistantes médicales des différents secrétariats du site d’affectation.
  • Maitrise des techniques pédagogiques et d’animation de groupe
  • Connaissance de l’Institut et de son fonctionnement
  • Connaissance du règlement intérieur
  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Maîtrise de la terminologie médicale
  • Connaissances médicales (pathologies, anatomie, examens médicaux…)
  • Notion d’anglais (patientèle internationale)

 

Qualités requises :

  • Sens de la pédagogie
  • Bonne communication
  • Disponibilité
  • Patience
  • Ecoute
  • Enthousiasme
  • Ouverture
  • Empathie
  • Rigueur
  • Discrétion – Respect du secret professionnel
  • Organisation
  • Maîtrise de soi
  • Respect des règles de l’entreprise
  • Faculté d’adaptation aux différentes organisations et différents publics

 

Conditions d'exercice spécifiques :

  • Assurer son activité professionnelle à temps plein sur 5 jours pour permettre un encadrement quotidien des nouvelles recrues
  • Se tenir informée en permanence des changements organisationnels ou de procédures dans les différents départements
  • Formation de formateur à réaliser dès le recrutement
  • Formation « Management des diversités » à réaliser dès le recrutement
  • Contraintes horaires ; adaptation aux horaires du poste de la nouvelle recrue
  • Stress inhérent à la charge mentale du poste
Exemple : +33112365489
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