Bio-informaticien en immunologie (H/F)
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Description du poste - Laboratoire
Le groupe de recherche du Dr. Eliane Piaggio (Inserm U932, Paris, France, https://curie.fr/equipe/piaggio) recherche un(e) informaticien(ne) diplômé(e). Le bioinformaticien sera chargé de travailler sur plusieurs projets dans le cadre de projets de recherche fondamentale et translationnelle en immunologie incluant la prédiction d'épitopes néoantigènes, la biologie des cellules Tconv et Tregs CD8+ et CD4+ et les réponses anti-tumorales. La personne retenue rejoindra notre groupe de bio-informaticiens (cinq personnes) et bénéficiera des services de la plate-forme de bio-informatique de l’Institut Curie.
Missions principales
Les missions incluront l'analyse de grands ensembles de données générés à partir de l'ARNseq single-cell associé au TCRseq, de l'ATACseq single-cell, du séquençage de l'exome entier et des études d'expression en bulk.
Profil recherché
Formation et expérience
- Niveau et diplômes souhaités : PhD en bioinformatique, en mathématiques, en informatique, en immunologie ou dans un domaine connexe.
- Expériences professionnelles souhaitées : expérience de recherche antérieure en bioinformatique et statistiques appliquées à l'immunologie, attestée par des publications scientifiques.
Compétences et qualités requises
- Compétences linguistiques : Une bonne maîtrise de l'anglais est obligatoire.
- Compétences informatiques : Expérience dans l’analyse bioinformatique de banque de données immunologiques telles que les « scRNASeq », TCRSeq, scATACSeq, Whole exome sequencing, ou RNASeq bulk.
- Aptitudes requises : Autonomie, gestion de projet, capacité managériale, à travailler en équipe.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Informations sur le contrat
- Type de contrat : CDD
- Date de démarrage : dès que possible
- Durée du contrat : 18 mois, renouvelable une fois
- Temps de travail : Temps complet – forfait jour
- Rémunération : Selon les grilles en vigueur. La rémunération suivra les règles du Centre de Recherche et dépendra de l'expérience des candidats.
- Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport à 70%, mutuelle d’entreprise
- Localisation du poste : Paris
- Référence : 2023-05-U932-CDDBIOINF01
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Jérémie Goldstein : jeremie.goldstein@curie.fr
Date de parution de l’offre : 17/05/2023
Date limite des candidatures : 31/08/2023
L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.
Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.