- Accueil >
- Offre Emploi >
- Chef de Projet - Biologie H/F
Poste de chef de projet sur la génétique de prédispositions aux cancers pédiatriques dans le centre SIREDO (Soins-Innovation Recherche en Oncologie des Enfant-aDOlescents et jeunes adultes) de l'Institut Curie -Paris
Le centre SIREDO (Soins-Innovation Recherche en Oncologie des Enfant-aDOlescents et jeunes adultes) de l'Institut Curie à Paris recherche un chef de projet pour un CDD de 18 mois.
Informations sur l'employeur
Le centre de recherche de l'Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il se compose d'un hôpital et d'un centre de recherche de plus de 1000 employés avec une forte représentativité internationale.
Le Centre de Recherche de l'Institut Curie développe une recherche fondamentale, une recherche translationnelle et une recherche clinique visant à utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic et la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l'innovation au service du patient.
L'équipe d'accueil et le laboratoire
Le centre SIREDO regroupe les équipes de recherche et les équipes de soin se consacrant aux cancers des enfants et des jeunes adultes. Il assure un continuum entre les thématiques de recherche clinique, translationnelle et fondamentale en oncologie pédiatrique. Il comprend un service clinique accueillant environ 300 nouveaux patients chaque année, ainsi que 7 équipes de recherche en laboratoire. Ses activités comprennent le soin courant en hospitalisation et en consultation, la recherche clinique, et la recherche expérimentale.
Au sein du SIREDO, le laboratoire de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique (RTOP) (https://institut-curie.org/team/bourdeaut_schleiermacher) est co-dirigé par le Pr. Franck Bourdeaut, oncologue pédiatre et chercheur. Le laboratoire aborde des questions de recherche fondamentale (oncologie du développement, onco-immunologie) mais aussi translationnelle, en particulier sur la génétique de prédisposition aux cancers pédiatriques.
L'équipe est également membre du Consortium « Paris Kids Cancer », qui relie 30 équipes de recherche travaillant sur les cancers pédiatriques et les hôpitaux pour enfants de la région parisienne (Gustave Roussy, Assistance Publique et Institut Curie).
Principales publications récentes de l'équipe:
1/Thomson et al., Post-zygotic mosaicism of SMARCB1 variants in patients with rhabdoid tumors: a not so rare condition exposing to successive tumors, Neuro-Oncol. 2024
2/ Lobón-Iglesias*, Andrianteranagna*, Han*, et al., Imaging and multi-omics datasets converge to define different neural progenitor origins for ATRT-SHH subgroups. Nat commun. 2023
3/ SMARCB1 regulates a TFCP2L1-MYC transcriptional switch promoting renal medullary carcinoma transformation and ferroptosis resistance.Nat Commun. 2023
4/ Leruste et al., Clonally Expanded T Cells Reveal Immunogenicity of Rhabdoid Tumors., Cancer Cell. 2019
Le consortium Paris-Kids Cancer
Le projet sur lequel le candidat sera recruté se place dans le cadre d'une collaboration étroite et déjà active avec i) l'équipe d'oncologie pédiatrique, en particulier le Dr Lea Guerrini-Rousseau pour le projet clinque "PREDCAP", et ii) le laboratoire "Génomique et oncogénèse des tumeurs cérébrales pédiatriques "INSERM U981 de Gustave Roussy, pour son versant biologique translationnel.
Le projet a vocation à s'étendre à d'autres équipes du consortium PKC.
Paris Kids Cancer : lancement du nouveau Centre intégré de recherche d'excellence | APHP
Contexte du projet
Le projet porte sur les prédispositions génétiques aux cancers de l'enfant. Il s'inscrit dans une collaboration francilienne et nationale. Il comporte deux volets:
i) l'observatoire national des prédispositions aux cancers de l'enfant (PREDCAP): il s'agit d'une base de données prospective colligeant les informations cliniques et biologiques concernant les enfants porteurs de syndrome de prédisposition génétique aux cancers pédiatriques et celles de leurs apparentés. Cette base de données prospective pérenne est portée par le CHU de Rouen, Gustave Roussy et l'Institut Curie; lancée en 2022, elle a pour objectif de fournir des données longitudinales uniques sur un grand nombre de maladies oncogénétiques pédiatriques rares, afin d'alimenter des projets de recherche et de modifier les pratiques de surveillance clinique de ces patients. Elle est au centre d'une collaboration francilienne et nationale particulièrement dynamique, ayant vocation à s'étendre à une échelle internationale.
ii)la mise en place d'une banque d'échantillons biologiques issus d'individus porteurs de prédisposition génétique (projet PEDIAHR-2024 de l'INCa) : dans le cadre d'une collaboration avec Gustave Roussy au sein du réseau Paris-Kids-Cancer, le projet consiste à mettre en place le cadre réglementaire et le circuit permettant de stocker des cellules souches pluripotentes induites ("iPSC") issus de patients porteurs de prédisposition génétique. Ces échantillons biologiques seront dérivés au laboratoire pour développer des modèles ex vivo de prédisposition génétique.
Ces deux parties du projet sont complémentaires et en interaction l'une avec l'autre, au sein d'une collaboration dynamique entre l'Institut Curie avec Gustave Roussy.
Missions du chef de projet
Le chef de projet aura pour missions:
-d'identifier avec les pédiatres de SIREDO les patients susceptibles d'être enregistrés dans la base PREDCAP, et de suivre les inclusions
-d'incrémenter prospectivement et rétrospectivement la base PREDCAP avec les données cliniques et biologiques issues des dossiers cliniques de l'Institut Curie.
-d'aider à l'incrémentation dans la base PREDCAP des données issues d'autres centres français, concernant les syndromes de prédisposition faisant l'objet de recherche déjà actives par les équipes de l'Institut Curie
-d'interagir avec l'équipe de coordination de PREDCAP basée à l'Institut Curie et à Gustave Roussy pour la gestion générale du projet PREDCAP
-de mettre en place le cadre réglementaire permettant le prélèvement puis le stockage de fibroblastes ou de lymphocytes pour les patients porteurs de syndromes de prédisposition
-de suivre la mise en place pratique de ces prélèvements et leur mise à disposition ad hoc pour les projets de recherche translationnelle au laboratoire
Formation et compétences professionnelles :
- Le candidat doit être titulaire ou en cours d'obtention d'un doctorat en biologie du cancer ou dans le domaine du neuro-développement.
-Compétences scientifiques : le candidat doit avoir d'excellentes connaissances et un intérêt marqué pour la biologie du cancer et/ou le développement du cerveau ; il doit avoir des compétences et une formation reconnues pour être autorisé à mener des expériences sur les animaux ; une expérience du séquençage de cellules uniques et des connaissances de base en bioinformatique constitueront un atout.
Compétences personnelles :
-excellentes capacités d'organisation
-dynamisme et autonomie
-esprit de collaboration et excellentes capacités de travail en équipe
-capacité à présenter des données en anglais et à communiquer au sein d'une équipe internationale