Chef(fe) d’équipe junior en chimie Bio-organique de l’ARN (H/F)
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Description du poste
- Contexte
L'Institut Curie (https://curie.fr) est composé d'un Ensemble Hospitalier spécialisé en cancérologie et d'un Centre de Recherche multidisciplinaire de classe mondiale combinant des recherches en biologie cellulaire, génétique, épigénétique, immunologie, physique de la matière molle, chimie organique et médicinale. Il regroupe plus de 3 300 chercheurs, médecins, cliniciens, techniciens et personnels administratifs répartis sur trois sites : Paris, Orsay et Saint-Cloud. Les installations de l'institut comprennent une plateforme d'imagerie avancée avec une grande variété de microscopes haut de gamme, de l'imagerie confocale à la super-résolution, pour l'imagerie des cellules vivantes et des petits animaux. Les autres installations comprennent les technologies de la cellule unique, le criblage de petites molécules et CRISPR, le séquençage à haut débit, la bio-informatique, la protéomique et la spectrométrie de masse, les technologies des anticorps et la purification des protéines, le nano-SIMS, la cytométrie et l'hébergement des animaux (https://curie.fr/dispatch/curiecoretech-les-plateformes-technologiques). En outre, la proximité avec l'hôpital permet d'accéder à de grandes bases de données cliniques, à des collections d'échantillons et permet de bénéficier d’un environnement exceptionnel pour la recherche en oncologie pédiatrique.
- Missions
L'unité de recherche "Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer" (CNRS UMR9187 / Inserm U1196) de l'Institut Curie recrute un(e) Chef(fe) d’équipe junior pour développer des approches de chémobiologie liées à l'étude des mécanismes fondamentaux du cancer et/ou appliquées au développement de nouveaux outils diagnostiques ou thérapeutiques. Le(a) chef(fe) d’équipe recrutée bénéficiera de l'expertise de plusieurs équipes présentes sur le site d'Orsay de l'Institut Curie travaillant sur le ciblage de structures secondaires d’acides nucléiques, sur la régulation post-transcriptionnelle des gènes et sur les interactions ARN-protéines.
Les critères clés pour la sélection des candidats seront la qualité de leur dossier scientifique, un projet de recherche innovant, ainsi que leur capacité à interagir avec les autres équipes du Centre de Recherche et au-delà, et à conduire des développements dans le domaine de la recherche biomédicale et du traitement du cancer.
L'Unité (https://institut-curie.org/unit/umr9187-u1196) est située au Centre de Recherche de l'Institut Curie à Orsay, au sud de Paris, et à proximité du pôle de recherche Paris-Saclay. Les trois groupes de recherche actuels de l'unité concentrent leurs activités sur le développement de petites molécules pour sonder et contrôler les activités biologiques de cibles clés d'acides nucléiques et de protéines impliquées dans le cancer. L'activité de découverte de médicaments et de sondes est soutenue par des approches de modélisation moléculaire et d'imagerie. L'unité CMBC héberge la chimiothèque de l'Institut Curie-CNRS, qui comprend plus de 12,000 composés.
L’équipe nouvellement recrutée bénéficiera d'équipements de recherche de pointe présents dans l’unité et au sein des plateformes technologiques. Un espace de laboratoire approprié pour 6-7 personnes et un package de démarrage seront également disponibles.
Le candidat retenu devra répondre aux critères pour concourir à des financements nationaux et internationaux, et à des postes de recherche institutionnels français (CNRS, INSERM, ou Université Paris Saclay).
Profil du candidat
Formation et compétences
- Formation souhaitée : Ph.D. en Chimie, Chemical Biology
- Connaissances acquises lors de la formation ou lors des expériences précédentes : Expérience(s) postdoctorale(s) réussies avec des publications dans des bons journaux de la discipline.
- Compétences linguistiques : anglais courant
Aptitudes requises
- Autonomie, capacité managériale, organisationnelle, aptitude à travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles, communication.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Information sur le contrat
- Type de contrat : CDD
- Date de démarrage : 2024
- Durée : Jusqu’à l’obtention d’un poste permanent (CNRS, Inserm, ou Université) et maximum 2 ans
- Temps de travail : Temps complet
- Rémunération : Selon les grilles en vigueur
- Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
- Localisation : Orsay
- Référence : 2023-01-UMR9187-JPI01
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer une lettre de motivation, un plan de recherche de 3 pages, un CV complet détaillant les publications, les brevets, les conférences invitées, les prix, les financements obtenus, la formation, les expériences d'enseignement et les coordonnées d'au moins 3 personnes pouvant être contactées pour des lettres de recommandation. Contact : call.umr9187@curie.fr.
Date de publication : 25 janvier 2023
Date limite des candidatures : 25 mars 2023
Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs principaux résultats et leur futur programme de recherche lors d’un entretien qui aura lieu en mai-juin 2023.
L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.
Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.